Cette méthode est super efficace pour en finir avec la procrastination, le pomodoro !

La technique du pomodoro est un moyen efficace de vous mettre au travail et d'être productif. On vous explique comment elle marche en 5 étapes.

©monburnoutamoi-Cette méthode est super efficace pour en finir avec la procrastination, le pomodoro !
Publicités

Pour être efficace dans son travail, il existe plusieurs astuces pour y parvenir. Encore faut-il les connaitre et les appliquer ! Dans une société où tout va toujours plus vite, où nos visages sont sans cesse fixés devant nos écrans et les réseaux sociaux, il est difficile parfois d’être organisé et de rester focalisé sur une tâche. Alors, on va vous expliquer dans cet article comment appliquer la méthode pomodoro. Comme vous pouvez vous en doutez, avec ces consonances italiennes, c’est bel et bien un étudiant italien qui a créé le concept dans les années 80. Découvrez la méthode ci-dessous !

Cette pour être efficace et productif dans son travail !

La technique pomodoro consiste simplement à se fixer une durée de temps précise pour réaliser une tâche. Cela permet de booster sa productivité et d’éviter la procrastination. On dit souvent qu’il ne faut pas remettre à demain ce que tu peux faire aujourd’hui. Avec la méthode pomodoro, cela va devenir un jeu d’enfant. La méthode a été créée par Francesco Cirillo. Le jeune étudiant a trouvé tout seul comment se mettre au travail efficacement en divisant son temps de travail par segment de 25 minutes. Pour cela, il s’est équipé d’un minuteur appelé un “pomodori” en italien, d’où le nom de l’astuce. Le but est donc d’éviter toute dispersion et de rester concentré sur une seule et unique mission pendant 25 minutes.

En effet, selon le jeune homme, diviser le temps permet d’être moins fixé sur la tâche au global et de ne réfléchir qu’à une seule action à effectuer. Par ailleurs, le minuteur permet d’avoir l’esprit léger et tranquille et il n’est plus nécessaire de regarder son téléphone portable, qui pourrait justement vous déconcentrer. Pour information, pomodoro signifie tomate en italien. Vous avez forcément en tête l’image d’un minuteur sous forme de tomate. À la base, cet accessoire est utilisé en cuisine pour chronométrer le temps de cuisson.

Comment mettre en place la méthode ?

Pour rentrer un peu plus dans les détails et vous donner toute la méthode, voici ci-dessous comment appliquer la méthode pomodoro en cinq étapes.

Étape 1 : tout d’abord, la première des choses est de vous installer confortablement à votre bureau ou ailleurs et de définir la mission à réaliser. Ensuite, fixez le temps nécessaire pour l’effectuer, entre 20 et 30 minutes. Vous êtes prêts ? C’est parti ? Lancez le chronomètre. Le mieux est d’éviter que ce soit son portable.

Étape 2 : travaillez sur la tâche pendant la durée fixée et ne dérogez pas à la règle.

Étape 3 : quand la session est terminée, c’est le temps de vous accorder une pause de cinq minutes, mais une vraie ! En effet, ce n’est pas le moment d’aller sur les écrans, de regarder les réseaux sociaux ou vos mails. Non, vous devez vous aérer l’esprit pour marquer une vraie coupure dans votre tâche. N’hésitez pas à aller vous promener en extérieur par exemple.

Étape 4 : après la pause, vous pouvez recommencer une nouvelle tâche et recommencer le cycle.

Étape 5 : enfin, c’est très important tous les quatre séance de pomodoro de faire une pause plus longue. Au lieu de 5 minutes, accordez-vous entre 10 et 15 minutes.

Publicités