Cette nouvelle arnaque aux distributeurs de billets fait des ravages, faites attention

Une redoutable escroquerie qui peut vider les comptes des victimes...

© PHILIPPE RENAULT / OUEST FRANCE

Depuis quelques jours, une nouvelle arnaque aux distributeurs de billets a vu le jour. Grâce à un faux autocollant, les escrocs peuvent récupérer le code secret de votre carte bancaire. Mais comment font-ils exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

C’est quoi cette nouvelle arnaque ?

Depuis plusieurs années, les arnaques se multiplient. Il faut dire, qu’aujourd’hui, les escrocs sont très bien préparés. Leurs techniques sont si poussées que les victimes ne se rendent compte de rien. Et justement, il y a quelques jours, on a découvert une nouvelle escroquerie. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est particulièrement vicieuse. Celle-ci, est notamment une variante du collet marseillais. Mais comment ça fonctionne exactement ? Et bien, c’est très simple. Le malfrat va introduire un bout de papier dans la fente prévue pour la carte dans le distributeur automatique de billets.

Quand un usager vient retirer ses billets, il se fait donc surprendre. Pourquoi ? Et bien, car sa carte bancaire reste bloquée dans l’appareil. Mais ça, c’est pour le côté vieille technique. En effet, désormais, les arnaqueurs vont plus loin. Sur la borne, ils vont changer le numéro d’urgence à appeler en cas de problème avec le distributeur. Ce qui lui permettra par la suite, de récupérer le code secret de la victime. La victime, va contacter naïvement le numéro pour lui détailler sa mésaventure. Et c’est là, que le piège se referme sur la victime.

Ne jamais donner son code secret

Le client, pensant parler à un conseiller, ne se doute de rien, et livre son code secret sans se méfier. Pour les escrocs, la voie est désormais libre, et ils peuvent se servir sur le compte de la victime. Il faut savoir, qu’une carte bancaire permet de retirer entre 500 et 2000 euros sur 7 jours roulants. Le préjudice peut donc être très élevé pour la victime. D’ailleurs, les retraits n’étant pas automatiquement affichés sur le compte en banque, il faut attendre plusieurs jours avant de s’en apercevoir. Une fois que c’est fait, c’est déjà trop tard.

Afin d’éviter cette arnaque, nous vous conseillez de toujours garder un maximum de discrétion lorsque vous tapez votre code. Si jamais celle-ci est avalée, restez à proximité de celui-ci pendant quelques minutes. A ce moment-là, vous pouvez appeler le numéro d’urgence de votre banque, en le recherchant sur internet. Si vous avez un conseiller au téléphone, il faut savoir, qu’il ne vous demandera JAMAIS le code secret. En effet, celui-ci est strictement confidentiel. Pour preuve, quand vous recevez votre nouvelle carte bancaire, le code est toujours envoyé par courrier, afin d’éviter aux escrocs de pouvoir s’en emparer.

Vous pouvez désactiver temporairement votre carte bancaire

Si quelqu’un vous demande votre code bancaire au téléphone, c’est que c’est une arnaque. D’ailleurs, si vous l’avez fait, sachez qu’il existe plusieurs solutions encore. En effet, dans certaines banques en ligne, vous pouvez désactiver (ou suspendre de façon temporaire) directement votre carte depuis l’application mobile en quelques clics. C’est une solution efficace pour ne laisser aucune chance aux escrocs. Voilà, vous savez tout sur le sujet. A vous de jouer.