Cette nouvelle arnaque par SMS fait des ravages, les gendarmes lancent l’alerte

Une nouvelle arnaque par SMS sévit dans plusieurs régions de France. Comment s'y prennent les escrocs ?

© Istock

C’est encore une nouvelle arnaque qui fait l’objet de notre article. Une fois de plus, l’équipe d’Objeko souhaite vous alerter quant au risque que vous encourrez si vous possédez un téléphone portable. En effet, les individus procèdent par SMS. Sans plus attendre, nous vous donnons toutes les informations utiles pour vous prémunir de cette nouvelle escroquerie qui fait de nombreuses victimes.

Les escrocs prennent contact par SMS

Vous avez peut-être déjà reçu ce type de SMS. Vous pourriez croire qu’il provient de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI). Mais ce n’est pas le cas. Encore une fois, les escrocs usurpent des identités pour tromper leurs victimes. Et dans ce message envoyé sur les téléphones portables, ils vous signalent que vous avez un retard de paiement concernant une amende. L’arnaque consiste à encourager les victimes à régulariser leur situation, et ce, en consultant leur dossier d’infraction.

Il y a donc un lien Internet dans ce SMS. Vous vous en doutez, il ne faut surtout pas cliquer sur cette adresse. À savoir que cette arnaque circule en masse ces dernières semaines. Les individus mal intentionnés parvenant régulièrement à tromper leurs victimes, les forces de l’ordre nous mettent en garde sur les réseaux sociaux. Ces alertes ont été diffusées dans plusieurs régions de France. Parmi elles : le Nord, la Vienne et le Finistère.

Une arnaque de plus qui appelle à la vigilance

Malheureusement, cette arnaque qui vous signale un retard de paiement de 35 euros n’est pas seule. De nombreux autres SMS de ce type circulent actuellement. Au mois de février, les gendarmes de la Vienne ont communiqué sur ces escroqueries par le biais des réseaux sociaux. Outre le faux message de l’ANTAI, des textos évoquent la vignette Crit’air et l’indemnité carburant. À nouveau, vous êtes invité à cliquer sur des liens qui permettent, à terme, aux escrocs de récupérer vos données personnelles et d’accéder à votre compte bancaire.

Or, les forces de l’ordre ne cessent de nous le rappeler : aucune administration française ne demande des mots de passe ou des coordonnées bancaires par SMS, mail ou téléphone. Vous ne devez jamais révéler ces informations via ces différents modes de communication. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’administration en question pour obtenir des réponses. S’il s’agit d’une arnaque, signalez-là sans attendre pour limiter au maximum le nombre de futures victimes.

Un seul site web pour payer ses amendes

Concernant ce message qui vous est, soi-disant, envoyé par l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions, sachez qu’il n’existe qu’un seul et unique site web pour payer ses amendes. Il s’agit du www.amendes.gouv.fr. Si l’on vous propose une autre adresse, vous pouvez être certain qu’il s’agit d’une tentative de fraude.

Avec cette information, vous ne pouvez pas vous faire avoir. Si vous recevez ce message et pensez être visé par une amende faisant suite à un excès de vitesse, par exemple, vérifiez tout de suite le lien Internet sur lequel on vous demande de cliquer.