Cette nouvelle maladie transmissible a déjà causé la mort de 5 personnes

Des enquêtes sont en cours pour identifier cette maladie transmissible...

© Pourquoi Docteur

Il y a quelques jours maintenant, la Tanzanie a demandé à des experts médicaux d’enquêter sur une mystérieuse maladieUne nouvelle pathologie transmissible, qui a déjà fait cinq morts dans le pays. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une nouvelle maladie contagieuse ?

Une mystérieuse maladie a été détectée en Tanzanie. C’est plus exactement dans la région de Kagera, au nord-ouest du pays, que la pathologie a été découverte. Ainsi, le pays a demandé à des experts médicaux d’enquêter sur cette mystérieuse pathologie qui a déjà fait cinq morts. Pour cela, des échantillons ont été prélevés sur les patients et les décédés afin d’identifier et de mieux comprendre cette pathologie. Il faut savoir que la maladie a été détectée chez sept personnes. Avec comme symptômes, de la fièvre, des vomissement, des hémorragies et une insuffisance rénale.

Dans un communiqué, les autorités sanitaires appellent la population à garder son calme. Elles invitent notamment les personnes souffrant de fièvre, de vomissements, de saignements inexpliqués de se présenter dans un centre pour les soins. Enfin, elles rappellent qu’il faut à tout prix, éviter de toucher la sueur, le sang, l’urine et les larmes des malades. Et qu’il est également importent de se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau courante.

D’autres pathologies avec des symptômes similaires

Si pour le moment, personne ne connaît la nature de cette maladie, plusieurs pathologies ont les mêmes symptômes. On pense notamment à la leptospirose. Pour rappel, cette maladie est notamment présente chez les rongeurs, en particulier les rats. Chez l’homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à de l’insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20 % des cas. L’an dernier, la Tanzanie avait identifié une épidémie de cette maladie, qui avait fait trois morts dans la région de Lindi.

D’autre part, entre septembre 2022 et janvier 2023, il y a aussi eu 55 morts en Ouganda. Pourquoi ? et bien, tout simplement à cause du septième épisode épidémique du virus Ebola. Là encore, il s’agit d’une pathologie similaire à cette découverte en Tanzanie. Pour information, ce virus, se transmet à l’homme via des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle peut être grave, voire mortelle chez l’homme. Selon l’OMS, le taux de létalité moyen est d’environ 50 %.

Quels sont les symptômes d’Ebola ?

Depuis l’apparition de la maladie à virus Ebola en 1976, des flambées ont sévi dans certains pays d’Afrique. Et les premiers symptômes sont la fatigue, des douleurs musculaires, des céphalées et un mal de gorge. Malheureusement, cela ne s’arrête pas là. En effet, viennent ensuite des vomissements, de la diarrhée, une éruption cutanée, des symptômes d’insuffisance rénale et hépatique. Et, dans certains cas, des hémorragies internes et externes. Pour information, actuellement, il n’y a aucun traitement qui fait ses preuves contre la maladie. Peut-être ça arrivera un jour…