Avec 10 cents, c’est le début de la fortune !
10 centimes: comme dirait le poète Charles Aznavour, ceux qui ont moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Lorsque Jacques Chirac annonce l’arrivée de l’euro, les Français grincent des dents. Allergique à toute tentative de réforme, ils redoutent pour leur pouvoir d’achat. Du reste, afin de les aider à faire tri parmi la petite monnaie, la première Dame démarre la mythique opération Pièces Jaunes. De 10 cents en passant par 20 ou 50 cents, chacun fait en fonction de ses moyens. Plusieurs décennies plus tard, a-t-on gagné ou perdu au change ? La réponse, Objeko vous la donne tout de suite !
Après avoir demandé à vos grands-parents ce qu’on pouvait s’offrir avec 10 francs, force est de constater qu’un parfum de nostalgie souffle sur l’hexagone. À cause de cette récente et désagréable inflation, on a l’impression de ne plus avoir un sou en poche. Tout d’abord, la baguette franchit la barre fatidique d’un euro. Quant à votre plein d’essence, il grimpe jusqu’à deux. Aussi, après avoir cassé votre tirelire, vous remarquez avoir entassé plus de 10 cents que de raison. Heureusement, sur la Toile, de nombreux experts vous épaulent dans votre mission d’échange.
En ce qui concerne les forums, des limiers de numismates guettent la moindre bouteille à la mer. À l’instar des timbres ou des pin’s, ils cherchent à agrandir leur trésor le plus rapidement possible. Après avoir comparé le cours de plusieurs exemplaires de 10 cents, leur verdict est sans appel. Ces trois-là valent nettement plus que vous auriez pu l’envisager dans vos rêves les fous. Ça tombe bien, chez Objeko, on sait exactement comment les reconnaître !
Trois critères en un, c’est plus malin !
VATICAN 10 CENTS 2013 #p11 347 https://t.co/e7nM7dPRSQ pic.twitter.com/PYdV2ry0Hd
— Special Coins (@SpecialCoins) September 21, 2016
Cher ami d’Objeko, êtes-vous déjà allé en Italie ? Mis à part la fontaine de Trévise ou la dégustation d’une glace ou d’une pizza voir d’un plat de pâtes, un tour au Vatican est primordial. Peu importe ses croyances, on reste bouche bée devant la chapelle Sixtine. Et si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à acheter des cartes postales ou des souvenirs. C’est le meilleur moyen pour rassembler des pièces de 10 cents locales. De sa mise en circulation en 2002 jusqu’à la cuvée 2004, vous arrivez à obtenir la coquette somme de 40 euros. Celle de 2005 mérite un beau billet de 20 !
Aujourd’hui : la Grèce ! 🇬🇷 🇪🇺
1, 2, 5 centimes : Une trière athénienne antique, une corvette du 19e siècle et un pétrolier moderne ; symbolisant le patrimoine maritime grec, et l’esprit novateur de sa marine.
10 centimes : Portrait de Rigas Féréos.
1/3 pic.twitter.com/XJrEHPvEkr– Europe à Tours (@Maisoneuropetou) February 9, 2022
10 centimes: en Grèce, Rigas Féréos est un héros. C’est pourquoi, les autorités estiment que son visage devrait figurer sur toutes les pièces de 10 cents. Ça tombe bien, sa cote de popularité augmente sur les sites des spécialistes de devises étrangères. Et si vous allez proposer celles que vous avez à portée de main ?
10 centimes 🇸🇲
La basilique de Saint-Marinhttps://t.co/pfjrnc0833 pic.twitter.com/8yEHVzJStS
– Clerjoun 🇻🇦✝️🔱❤️⚓ (@Catholique13) May 11, 2021
Enfin, si vous avez le temps, une visite à Saint-Marin s’impose. Accessible uniquement par la route, une fois sur place, on se frotte les mains. Eh oui, les pièces de 10 cents ont le vent en poupe !