Cette terrible arnaque par mail au nom de l’ANAH fait des ravages, méfiez-vous !

L’Agence nationale de l’habitat propose des coups de pouce dans le domaine de la rénovation énergétique. Les escrocs en ont profité pour monter une arnaque.

© dimo-diagnostic

L’ANAH est une agence qui soutient les foyers dans leurs travaux de rénovation énergétique. Les malfaiteurs ont trouvé le moyen de monter une arnaque Anah puisque des tas de particuliers sont intéressés.

Arnaque Anah : les escrocs profitent du secteur de la rénovation énergétique

Cela fait plusieurs mois que la France subit une crise énergétique sans précédent. Le prix des énergies a explosé et ce n’est peut-être pas encore fini, hélas. Un des moyens pour faire attention à sa consommation et de réduire ses factures, c’est d’entamer des travaux de rénovation énergétique. Pour cela, il existe des organismes de financement et des agences d’accompagnement sur le marché. Les cybercriminels ont bien compris l’enjeu et monté une arnaque Anah.

En effet, les proies ont reçu un mail publicitaire dans leur messagerie. Les escrocs ont usurpé l’identité de l’Anah. Ils envoient des mails en faisant la promotion de solutions énergétiques tels que la pompe à chaleur. Pour appâter les lecteurs, le mail indique qu’ils ont la possibilité de faire appel à des aides de Ma Prime Rénov’. 

Quelle est la mission de l’Anah ?

À savoir, l’Anah est l’Agence nationale de l’habitat et se charge de la mise en œuvre des lois du gouvernement. Elle s’occupe des projets pour l’immobilier privé et apporte des aides pour faciliter les travaux. Le but est de supprimer les passoires thermiques et que les habitats soient efficaces d’un point de vue énergétique. L’organisme a alerté de cette arnaque Anah qui circule.

Les points à vérifier

Si vous êtes observateurs, vous allez voir tout de suite qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le message. En effet, le fond est plutôt cohérent, mais il y a de nombreuses erreurs d’orthographe. Ensuite, il y a une faute qui ne permet plus le doute. Les malfaiteurs ont mal orthographié le nom de l’organisme. La position du H n’est pas la bonne.

Ensuite, en bas du message, vous verrez l’indication que MaPrimeRénov’ se stoppe au 31 mars 2023. Cette deadline a pour but de pousser les lecteurs à l’action et de se lancer dans le projet. Mais, elle est totalement fausse.

Ne cliquez pas sur le lien dans le message

Encore en bas du mail, vous avez un bouton pour cliquer. Il va vous envoyer sur une page frauduleuse, mais tellement bien faite que vous aurez l’impression d’être sur le vrai site officiel de l’Anah.

Cette fois-ci, le but de l’arnaque Anah est de vous faire écrire vos données privées. Donc, ignorez le mail et/ou transmettez-le à Signal Spam.

Contenu du message frauduleux qui mentionne l'ANAH

 

Arnaque Anah : attention aux mensonges sur les panneaux photovoltaïques

Si vous cliquez quand même, le site en question vous proposera une promotion sur des panneaux solaires. Ensuite, l’argumentaire de vente est bien rodé. On vous explique que vous aurez une totale autonomie énergétique de votre logement.

« Certaines entreprises vous proposent de multiplier les panneaux solaires sur le toit pour couvrir 100 % de vos besoins en énergie. À la clé ? La promesse d’une autonomie totale en énergie. Mais, ne plus payer de facture d’électricité grâce aux panneaux solaires, c’est possible ? Pas vraiment. Si l’idée d’être totalement indépendant et de ne plus avoir de facture d’électricité à payer fait rêver, en pratique, elle est plus complexe à mettre en œuvre. Il existe en effet une différence entre autonomie totale et autoconsommation… »