Changement d’heure 2023 : voici à quelle date la France passe à l’heure d’été

Redouté par les enfants, le changement d'heure est également une épreuve pour les adultes. On vous dit tout sur le second de l'année !

© lefebvre_jonathan – stock.adobe.

Pas facile de cerner les qualités du changement d’heure. Pour autant, on va devoir s’y résoudre pour encore pas mal de temps !

Le changement d’heure comme vous ne l’avez jamais lu !

Après trois ans de pandémie, la morosité va-t-elle enfin disparaître de notre quotidien ? Forcé de suivre les règles sanitaires à la lettre (gestes barrières, couvre-feu, passeport, etc.) on guette les moments d’accalmie. Sauf qu’ils arrivent au compte-goutte. Une fois l’hiver terminé, le printemps puis l’été débarquent en fanfare. Comme l’atteste la lecture de cet article d’Objeko, l’inflation nous donne du fil à retordre. La preuve, notre panier de denrées alimentaires va encore faire vaciller ce fragile équilibre. Soumis à une énième hausse tarifaire, le ton montre entre les revendeurs et les agriculteurs. De notre côté, organisé en mode télétravail, le changement d’heure semble superflu. Comparé à la réforme des retraites, cela n’a pas trop d’incidence.

Instaurée en 1973, cette mesure avait pour objectif de pallier une crise énergétique sans précédent. Un demi-siècle plus tard, force est de constater que celle d’aujourd’hui ne nous laisse de nouveau aucun répit. Vivant dans la crainte d’une coupure de courant, on analyse à la loupe sa facture d’électricité. Il y a quelques mois, Bruno Le Maire avait conseillé le port du col roulé en intérieur. Devenu la risée de la Toile, le locataire de Bercy avait focalisé son attention sur les dossiers en attente. Du reste, les fournisseurs se frottent les mains. Ils rivalisent d’ingéniosité pour nous faire signer des contrats juteux. Aussi, le changement d’heure a-t-il la moindre chance d’avoir un impact positif sur les mensualités du consommateur frileux ?

En Europe, on a pris l’habitude de régler nos montres deux fois par an. Or, plus on essaie de comprendre le fondement de ce double changement d’heure, plus on en perd notre latin. D’ailleurs, en lisant liste d’arguments, on ne saisit pas trop l’intérêt de s’emmêler les pinceaux. Et si tout cela disparaissait en fumée, qu’est-ce que ça changerait contrairement ? La réponse, Objeko vous la donne sans gaspiller une seconde !

Scoop de taille !

Un an avant le tout premier cas de COVID en Asie, les Français avaient rendez-vous avec l’isoloir. Non pas pour un maire, un député, ou un président, mais bien pour le changement d’heure. Après dépouillement, le constat est sans appel. « 83,71 % des participants se prononcent pour y mettre fin. » En nous faisant la promesse de ne plus subir ce contretemps d’ici à 2021, la communauté européenne ignorait encore qu’elle allait avoir nettement plus lourd à gérer.

Dans les textes, les choses sont pourtant aussi claires que de l’eau de roche. En hiver, le changement d’heure « s’effectue le dernier dimanche d’octobre. » Quant à celui de l’été, c’est souvent l’ultime week-end du mois de mars que tout bascule. Une fois qu’on a mémorisé ce concept, on tente de l’inculquer aux futures générations. Oui, mais jusqu’à quand ?

Vous l’avez sans doute compris, ce 26 mars, vous devez être au taquet sur votre changement d’heure. Dès 2 heures du matin, il faudra décaler la grande aiguille ! Suite dans notre prochain numéro !