Chauffage au fioul : voici comment bénéficier de cette nouvelle aide de 200€

Le gouvernement a mis en place une nouvelle aide pour aider les ménages les plus modestes à payer leur facture de fioul. Comment la percevoir ?

© Alexandre LOUKIL

Vous faites partie des français qui chauffent leur foyer grâce au fioul ? Vous devez savoir que le gouvernement a mis en place une nouvelle aide de 200 euros. Sous forme d’un chèque énergie, celle-ci a pour but d’alléger la facture énergétique. Comment bénéficier de ce coup de pouce ? Objeko vous répond tout de suite dans cet article.

Une aide de 200 euros pour alléger la facture de fioul

Avec cette nouvelle aide destinée aux français qui se chauffent au fioul, le gouvernement poursuit sa lutte contre les effets néfastes de l’inflation. En effet, ce dispositif fait partie d’un ensemble de mesures visant à soulager le portefeuille des ménages les plus modestes.

C’est donc un nouveau chèque énergie qui vient de faire son apparition. Destiné aux utilisateurs d’un chauffage au fioul, ce petit bonus est plus que bienvenu. En effet, les prix de l’énergie ont augmenté de manière considérable cette année. Alors qu’il ne coûtait que 0.70 euros en 2021, le fioul coûte 1.60 euros en 2022.

Un coup de pouce sous condition de revenus

Ce chèque énergie, visant à alléger la facture de fioul, impose des conditions de revenus. Pour chaque bénéficiaire, son montant est calculé en fonction des différents plafonds. Le premier se situe à 12 710 euros et le dernier à 19 700 euros. Si les premiers plafonds de revenus permettent d’accéder à une aide de 200 euros, les derniers ne percevront que 100 euros. Au-delà du plafond le plus haut, vous n’êtes pas bénéficiaire de ce chèque énergie.

Une information importante : si vous êtes bénéficiaire de l’aide fioul, vous devez en faire la demande sur le site de gouvernement.

À savoir, il existe d’autres aides destinées au règlement des factures de fioul. En effet, si vous êtes bénéficiaire, vous pouvez cumuler les chèques énergie et alléger ainsi vos dépenses de chauffage de manière considérable. Parmi les autres aides, le chèque énergie exceptionnel et le « coup de boost fioul ». Ce dispositif se destine aux ménages qui envisagent de remplacer leur chaudière au fioul par une pompe à chaleur de dernière génération. Le montant de cette aide peut atteindre 1 500 euros. Ce remplacement du mode de chauffage est éligible à d’autres aides financières parmi lesquelles « MaPrimeRenov ». Rendez-vous sur le site officiel pour découvrir les conditions d’octroi de ce coup de pouce.

Comment utiliser son chèque énergie ?

La plupart des chèques énergie sont destinés aux foyers les plus précaires. Les bénéficiaires les reçoivent par courrier, directement chez eux. Cependant, ils ne peuvent pas les encaisser sur leur compte bancaire. Pour les utiliser, vous devez vous rendre sur le site officiel du gouvernement. Une rubrique spécifique vous invitera à rentrer le numéro de votre chèque énergie. Il faudra également renseigner un code secret que vous aurez préalablement gratté. Enfin, vous préciserez vos références client sous lesquelles vous êtes enregistré chez votre fournisseur d’énergie. Toutes ces démarches peuvent être réalisées directement sur le site internet de votre fournisseur. Mais vous pouvez aussi envoyer votre chèque énergie par voie postale ou le remettre en main propre. Son montant sera déduit de votre facture.