Chauffage : ces 4 astuces pour réduire vos factures que les fournisseurs cachent

Si l'on a pas des compétences techniques en énergie, et plus largement en chauffage, ce n'est pas évident de déméler le vrai du faux. Heureusement, notre équipe a su déceler les mensonges des spécialistes !

© Adrien Maridet
Publicités

À peine arrivé dans un logement, on récolte les informations sur le chauffage. En effet, la facture mensuelle peut démolir un budget !

Avec ces 4 tutos, le chauffage n’a aucun secret pour vous !

Cher lecteur d’Objeko, le mécanisme du chauffage vous donne des migraines ? C’est normal ! Depuis que le gouvernement parle de sobriété énergétique, les consommateurs en perdent leur latin. Du coup, les fournisseurs se frottent les mains. Dire qu’ils en profitent pour créer de nouvelles offres est un euphémisme. Non pas que ça soit des arnaques, mais le principe d’heures pleines et creuses n’a jamais provoqué autant de débat. On l’aura compris, en ce moment, c’est un festival ! Et si le secret pour faire des économies était plus simple qu’il n’y parait ?

Futur propriétaire ou bien locataire, on a vraiment de savoir à combien s’élève la facture avant d’investir dans un bien immobilier. Même Stéphane Plaza trouve que ce critère est en essentiel. Aussi, anticiper une certaine somme en avance pour prévoir un chauffage de compétition n’est pas une mauvaise chose. En outre, elle vous servira à revoir totalement le mode de distribution de chaleur dans l’appartement en question.

Devenez un pro de l’isolation

Chez les revendeurs de chauffage, chacune tente de tirer son épingle du jeu. Dans une récente allocution, le ministre de l’Économie mise les cols roulés. Pendant la pandémie, la stratégie de chômage partiel avait fonctionné. Dans le monde entier, on saluait les initiatives de l’équipe d’Emmanuel Macron de  sauver ses entreprises « quoi qu’il en coûte ». Pour autant, acheter des vêtements en laine ne nous aidera pas à affronter l’hiver. À en découvrir et à comparer différents plans et surfaces, tout tombe sous le sens. Cette question d’isolation doit devenir votre priorité absolue.

Et pour ça, rien de tel que de surfer sur la Toile pour comprendre les innovations en matière de chauffage. Car oui, à cause du réchauffement climatique, des génies ont mis au point des procédés ingénieux. Donc, pourquoi ne pas en profiter directement chez soi sans dépenser un centime de plus ?

Apprendre à manier le chauffage…à l’envers

Dans les hôpitaux, on redoute souvent la climatisation. En effet, si l’opération a lieu juste avant les festivités de fin d’années, qui dit qu’un énième virus ne va pas jouer les trouble-fête ? Dans ces conditions, la ventilation au plafond demeure le meilleur moyen d’éloigner les microbes de votre quotidien. Associée au chauffage, elle fait des miracles !

Le soleil, votre meilleur allié

En France, le climat est capricieux. D’un jour à l’autre le service météo d’Evelyne Dhéliat ne sait pas sur quel pied danser. Or, pour cette dernière, le temps est venu de voir les choses sous un autre angle. Cette défenseuse ardue de la planète en est plus que jamais convaincue. L’alliance du chauffage et du compteur Linky ne fait pas bon ménage. D’ailleurs, cet été, les vagues de chaleur ont provoqué de multiples incendies ainsi que de la sécheresse. Du coup, même si vous êtes photosensible, la lumière naturelle de l’appartement ne doit pas vous effrayer, mais apaiser certains de vos tensions financières. Pourquoi ne pas acheter des rideaux thermiques ?

Quel est le meilleur moment pour investir dans un chauffage ?

Enfin, à l’heure où Objeko écrit ses lignes, le Black Friday approche à grands pas. C’est pourquoi, au lieu d’attendre la dernière minute pour acquérir un chauffage, on vous recommande de le faire que les beaux jours pointent le bout de leur nez. Et vice versa. Nettement moins cher en hiver, procéder à un repérage préalable de système de climatisation peut vous faire économiser pas mal d’argent et de transpiration !

Publicités