Chauffage : ces astuces sont infaillibles pour chauffer sans utiliser de radiateur

À l’approche des grands froids, on peut maintenir la température de la maison grâce à quelques astuces...

© Lucas Marc-Martin
Publicités

Pour éviter de trop augmenter sa facture d’énergie, sachez qu’il existe des solutions. Il est notamment possible d’appliquer quelques astuces permettant de chauffer l’intérieur sans utiliser le chauffage. Comment ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Faire la chasse aux courants d’air

Lorsque l’hiver arrive, on pense directement à allumer le chauffage. Pourtant, ce n’est pas forcément le meilleur réflexe à prendre. En effet, avec des gestes qui ne coutent rien ou presque, vous pourrez très vite augmenter votre confort et réduire les déperditions de chaleur de votre logement. Tout d’abord, nous vous conseillons de faire la chasse aux courants d’air. Utilisez un briquet ou une bougie pour les détecter autour des portes et des fenêtres.

Une fois que c’est fait, vous pouvez réagir. Nous vous conseillons notamment de mettre des boudins sur vos portes pour améliorer leur isolation et empêcher l’air froid de pénétrer chez vous. Veillez aussi à toujours fermer les portes et les fenêtres. En revanche, vous pouvez laisser les rayons de soleil entrer à l’intérieur. C’est une source naturelle de chaleur. Profitez-en.

Installer des rideaux et des tapis

Pour améliorer le confort de votre intérieur et surtout avoir moins froid, pensez à installer des rideaux thermiques. Comme son nom l’indique, ils permettent de réduire les déperditions thermiques. Le tout, sans vous obstruer l’accès à vos fenêtres ni au panorama offert par celles-ci. Ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’ils se déclinent en des tailles et des formes différentes. Qu’importe votre fenêtre, vous allez pouvoir trouver un rideau à votre convenance.

Vous pouvez également installer des tapis au sol. Et préférence des tapis bien épais en laine. Les tapis isolent votre logement du sol vers lequel une grande quantité de chaleur peut s’échapper en hiver, surtout dans les rez-de-chaussée. Il est donc possible de joindre l’utile à l’agréable. En recouvrant ses sols de tapis qui, tout en les habillant avec élégance, vous isole du froid. Incroyable, non ?

Chauffage: couleurs claires et miroirs

Et si vous gagniez quelques degrés en repeignant votre salon ? On n’y songe pas toujours, mais certaines couleurs ont la faculté de capter la lumière du soleil. En réfléchissant le rayonnement solaire, les teintes claires réchauffent votre salon de manière naturelle. Incroyable, non ? Eh bien, désormais, c’est à vous de jouer. Grâce à notre article, vous devriez faire de belles économies.

Publicités