Chauffage électrique : voici le modèle le plus économique et efficace selon vos besoins

Les radiateurs électriques sont plus performants qu'avant. On vous fait le point sur les meilleurs modèles à opter.

© Infobourg

Par le passé, le chauffage électrique n’avait pas bonne presse. Ils étaient souvent comparés à des grille-pain, donc très énergivores. Mais, aujourd’hui, la technologie a bien évolué. Les radiateurs électriques sont intelligents, performants, assurent un confort dans votre logement et consomment beaucoup moins. Explications de A à Z !

Chauffage électrique : découvrez le modèle le plus efficace

Choisir le bon système de chauffage électrique n’est pas une mince affaire surtout en cette période de crise énergétique. En effet, les factures d’énergie sont beaucoup trop salées pour qu’on prenne cette décision à la légère. Alors, si vous avez besoin de changer ou d’acheter un nouveau radiateur électrique, il faut faire le bon choix !

Sachez que s’il s’agit d’un remplacement d’un vieux convecteur pour un tout beau, tout neuf, le gouvernement peut vous verser une prime énergie en lien avec les économies d’énergie réalisées. « Cela s’adresse à tous les ménages et permet de toucher entre 50 et 100 euros par équipement« , informe Morgan Bourven, un journaliste de Que Choisir.

Mais, pour la toucher,  » il faut que l’installation se fasse par un professionnel agréé. C’est un peu dommage parce que les radiateurs électriques, c’est des choses qu’on peut, si on est un peu bricoleur, poser facilement chez soi« , avoue le journaliste.

Un chauffage électrique pour chaque pièce de la maison ?

« Tous les radiateurs chauffent, il n’y a aucun problème. La différence doit se faire au niveau de leur vitesse et au niveau du confort de la pompe. Si vous voulez un radiateur qui chauffe vite, il va falloir prendre un panneau rayonnant« , explique Morgan Bourven. En effet, ce type de chauffage électrique possède des alvéoles sur la façade ce qui fait qu’« il est confortable et assez peu cher« .

 » À l’inverse, si vous voulez une chaleur plus douce, uniforme, durable, même si c’est un peu plus long, vous allez plutôt choisir un appareil à inertie« , continue-t-il. Ce genre de produit « utilise soit un fluide frigorigène, soit une plaque de fonte ou de pierre, etc. pour emmagasiner la chaleur et la restituer tout au long de la journée« .

Le journaliste préconise aussi d’investir dans un chauffage électrique pour chaque pièce du logement, « un radiateur par pièce. Et, il peut être intéressant en fait de varier les modèles en fonction des pièces à chauffer. Par exemple, pour une pièce à vivre comme un salon où le radiateur va fonctionner quasiment en permanence, vous pouvez utiliser un chauffage à inertie parce que le fait qu’il soit lent à se mettre en route, ce n’est pas très grave et vous aurez une chaleur douce et confortable« , conseille Morgan Bourven.

Par exemple, vous ne choisirez pas le même appareil pour une salle de bains. En effet, pour cette pièce, un appareil à panneaux rayonnants va chauffer très vite. Pour une chambre, deux choix sont possibles : le modèle à inertie ou à panneaux rayonnants.

Des niveaux de prix très variés selon les modèles

Les appareils de chauffage électrique les moins onéreux sont les convecteurs. Vous en trouverez pour seulement une dizaine d’euros. « Ce sont en fait les fameux grille-pain qu’on connaît tous, qui sont des appareils qui sont très bon marché, qui chauffent vite mais avec une chaleur très peu agréable, avec un air assez sec et souvent des odeurs de brûlé », décrit Morgan Bourven.

Ensuite, à côté de ces appareils bas de gamme, « les panneaux rayonnants sont moins chers. On en trouve à partir d’une cinquantaine d’euros, jusqu’à une centaine d’euros. Il y a des très bons modèles, très efficaces, donc c’est un bon compromis pour se chauffer et changer son installation sans trop dépenser« , dit-il avant de préciser qu' »il y en a de très bons chez Muller Intuitiv et Noirot ». 

Enfin, les meilleurs pour la fin, mais aussi les plus chers. Les appareils à inertie sont conçus avec davantage de matière première. Une plaque de fonte ou encore de la pierre de lave. Cela se répercute forcément sur le prix de vente. « Donc on en a à partir de 400 euros, mais ça peut monter à 1.000, voire 2.000 euros en fonction des matériaux utilisés« .

Les conseils de « Que Choisir »

« On a parmi nos meilleurs choix des appareils de marques de distributeurs comme Bliss et Good Homes, qui sont en fait des appareils vendus par Castorama et Brico Dépôt. Ils sont made in China, contrairement aux autres qui sont pour la plupart made in France, mais ils donnent quand même satisfaction« , souligne Morgan Bourven.

Par contre, « il n’y a pas vraiment de radiateur le plus économique« , termine le journaliste de Que Choisir. « Et ça, les vendeurs ne vont pas être contents quand ils vont l’entendre. Mais ils ont un vrai discours, quasiment mensonger avec ces arguments marketing sur le chauffage à inertie qui continue à chauffer même quand il est éteint (…) au bout du compte, à la fin de la journée, vous aurez consommé exactement la même quantité d’énergie, peu importe le type de radiateur« . Nous espérons que cet article sur le chauffage électrique vous aura permis d’y voir plus clair. Merci à nos confrères pour toutes ces explications.