Chauffage : le top 10 des astuces pour faire de grosses économies sur vos factures

À l’approche des grands froids, on peut faire des économies sur sa facture de chauffage.

© Laurent Ballestra
Publicités

Avec le retour du froid, les Français sont nombreux à rallumer leur chauffage. Mais savez-vous qu’il est possible de faire des économies ? Avec quelques astuces, vous allez voir, votre facture sera moins salée. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Chauffage: faire la chasse au courant d’air

Lorsque le froid arrive, on pense directement à allumer le chauffage. C’est normal, c’est un réflexe. Pour autant, il existe certaines solutions pour éviter de trop l’allumer. Tout d’abord, il faut savoir qu’une bonne isolation dans son logement, peut permettre de faire des économies. En fonction de la qualité des travaux, votre facture de chauffage peut diminuer de 20 à 40%. Alors oui, c’est un investissement au départ. Mais c’est vite rentabilisé.

Plus facilement, vous pouvez faire la chasse aux courants d’air. Pour cela, vous pouvez utiliser un briquet ou une bougie pour les détecter. Non, ce n’est pas une blague. Une fois que c’est fait, vous pouvez réagir. Nous vous conseillons notamment de mettre des boudins sous vos portes. Vous pouvez également placer des joints si vos fenêtres laissent passer l’air. Ou encore fermer la trappe d’aération de votre cheminée quand vous ne l’utilisez pas.

Chauffer quand c’est nécessaire

Ça aussi, c’est important. Alors, nous vous conseillons, de baisser le chauffage la nuit. Ainsi que le jour où vous n’êtes pas dans votre logement. Par ailleurs, il est inutile de chauffer toute la journée une pièce inoccupée une majeure partie du temps, comme la salle de bains ou une chambre d’amis. Vous dépenseriez du chauffage pour rien. Et vu le prix, ce n’est pas forcément la meilleure chose à faire. N’est-ce pas ?

Vous pouvez également maximiser la chaleur. Comment ? En mettant les radiateurs à 15cm du sol. Et surtout, loin des zones sensibles et des courants d’air. Eloignez également les meubles entourant votre chauffage et pouvant bloquer la diffusion de la chaleur. D’ailleurs, sachez que bien dépoussiérer votre radiateur, peut également vous être utile. Il permet d’augmenter de 15 à 20% sa performance.

Empêcher la chaleur de s’échapper

Pendant la journée, ouvrez grand vos rideaux et vos volets. Cela permettra aux rayons du soleil et à leur chaleur naturelle de réchauffer les lieux. Pour améliorer le confort de votre intérieur et surtout avoir moins froid, pensez à installer des rideaux thermiques. Vous allez voir, ça change la vie. Vous pouvez également installer des tapis au sol. Et préférence des tapis bien épais en laine. A vous de jouer maintenant.
Publicités