Chèque carburant : nouvelle aide de 100 euros prévue pour les travailleurs modestes

Le chèque carburant d’un montant de 100 euros vient s’ajouter aux autres aides du gouvernement...

© Charlotte Lamouche

Début janvier, le gouvernement a mis fin à la ristourne à la pompe. Pour autant, l’exécutif, n’a pas arrêté d’aider certains Français. Une indemnité carburant a été mise en place pour aider les actifs les plus modestes, ceux qui ne peuvent faire autrement que de prendre leur voiture pour aller travailler. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Qu’est-ce que l’indemnité carburant ?

Depuis le lundi 16 janvier, certains personnes peuvent demander une aide de 100 euros dans le cadre du chèque carburant. La mise en place de cette prime, va permettre de mieux cibler les travailleurs les plus modestes. Travailleurs, qui utilisent leur véhicule comme moyen de transport pour aller au travail quotidiennement. Cette aide permet également de combler l’inflation et la hausse des prix de l’énergie de manière générale. Puisqu’elle est applicable pour un véhicule thermique ou électrique.
Selon la Première ministre, ce sont pas moins de 10 millions de Français, qui pourront prétendre à cette nouvelle aide. Evidemment, comme les autres dispositifs d’aide du gouvernement, le chèque carburant est attribué sous condition de revenus. Ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il faut être résident finale en France. Mais aussi avoir au moins 16 ans et appartenir à un foyer fiscal dont le revenu fiscal de référence par part au titre des revenus de l’année 2021 soit inférieur ou égal à 14 700 euros. C’est à dire :
  • 1 314 euros nets par mois pour une personne vivant seule ;
  • 3 285 euros nets par mois pour un couple avec un enfant ;
  • 3 285 euros nets par mois pour une personne vivant seule avec deux enfants ;
  • 3 941 euros nets par mois pour un couple avec deux enfants ;
  • 5 255 euros nets par mois pour un couple avec trois enfants.

Un chèque carburant versé par personne et non par foyer

L’indemnité carburant de 2023 sera versée par individu et non par foyer. En effet, chacun des membres du foyer utilisant son véhicule pour se déplacer jusqu’à son lieu de travail bénéficiera de cette aide. Les personnes éligibles doivent en faire la demande sur le site des impôts. D’ailleurs, avant de vous rendre sur internet, il faut se munir de certains documents. Dans le formulaire, vous allez devoir renseigner plusieurs choses. On pense notamment au numéro fiscal, mais aussi à la plaque d’immatriculation.

Vous devez également remplir une attestation sur l’honneur assurant qu’il utilise bien son véhicule pour aller travailler. Ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’aucun critère kilométrique n’est demandé. L’indemnité carburant sera ensuite directement versée sous une quinzaine de jours sur le compte bancaire du bénéficiaire avec le libellé suivant : INDEMN.CARBURANT. Voilà, maintenant vous savez tout sur le sujet. A vous de jouer.