Chèque carburant : tout savoir sur les conditions pour toucher l’aide de 100 euros

Avec la crise, les Français n'arrivent plus à joindre les deux bouts. Est-ce que vous êtes éligibles à ce coup de pouce ?

© Stéphanie Para

L’inflation a battu des records en 2022. Hélas, avec la nouvelle année qui commence, on ne va pas forcément vous apporter de meilleures nouvelles sur l’inflation. En effet, les Français vont devoir encore faire face à la vie chère dans tous les domaines. La seule bonne nouvelle, c’est que le gouvernement met en place toute une panoplie d’aides pour les bourses les plus modestes et notamment dans le domaine du carburant. En effet, est-ce que vous faites partie des personnes qui ont le droit de recevoir le fameux chèque carburant pour 2023 ? Un coup de pouce bienvenu, mais qui est soumis à quelques critères. On vous partage toutes nos informations dans cet article.

Chèque carburant : un coup de pouce précieux ?

Le chèque carburant va permettre d’aider de nombreux Français en situation difficile. En effet, certaines personnes n’ont pas le choix d’utiliser leur véhicule pour se rendre à leur travail ou aller chercher leurs enfants à l’école. Alors, leur pouvoir d’achat a été grandement impacté par la hausse du carburant et les variations de prix en tout genre. Une augmentation qui a atteint les 2 euros le litre. Du jamais vu ! Un record dont les automobilistes se seraient bien passés. Pour y faire face, ils ont dû limiter certaines dépenses, réduire ou supprimer le budget des vacances ou celui des cadeaux de Noël. Le pire, c’est qu’on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait !

Comme vous le savez, les prix n’ont pas augmenté que dans le domaine du carburant. En effet, les énergies (électricité, gaz) et les denrées alimentaires sont aussi concernées. Ainsi, le contexte économique de la France est très fragile. Demain est incertain. On se demande si on va pouvoir passer l’hiver sans coupures d’électricité. En tout cas, l’année 2023 ne sera pas encore l’année de la déflation. Peut-être même pas 2024 non plus. Alors, pour aider les Français les plus modestes, l’État a mis en place un chèque carburant. Une prestation spéciale pour l’année 2023 qui commence tout juste. De quoi soulager certaines personnes.

Quelles sont les personnes éligibles ?

Le chèque carburant 2023 est une prestation unique qui intéresse beaucoup de Français dans le besoin. Mais, est-ce que tout le monde peut en profiter ? En effet, quels sont les critères d’éligibilité pour le recevoir ? Alors, comme toute aide sociale, les bénéficiaires sont des profils spécifiques avec des seuils de ressources mensuelles. Une personne seule ne doit pas avoir une rémunération au-dessus de 1 315 euros net maximum. Un couple avec deux bambins ne doit pas gagner plus de 3 285 euros. De plus, sachez que cette prestation se cumule avec d’autres aides sociales. De quoi ravie des millions de Français. Enfin, on vous rappelle que le montant de ce chèque carburant s’élève à cent euros. Ainsi, cela permet de soulager la facture à la pompe de 10 centimes sur chaque litre. N’attendez plus pour faire vos démarches sur le site web des impôts pour en profiter !

Si vous voulez faire le point sur toutes les aides du gouvernement, lisez cet article qui vous indiquera tout ce que vous devez savoir.