Chèque énergie 2023 : comment obtenir jusqu’à 227 euros d’aide pour régler vos factures énergétiques ?

Quelle est la démarche pour le recevoir et quelles sont les conditions d'attribution ? Explications !

© Amandin QG

Avec la hausse des factures d’énergie, l’État a décidé de donner des aides aux plus précaires avec le fameux chèque énergie. Ainsi, des millions de personnes vont le recevoir à compter du 21 avril. Est-ce que vous en ferez partie ? Voici les conditions d’attribution dans cet article.

Quels sont les critères d’éligibilité pour recevoir le chèque énergie 2023 ?

Encore quelques semaines de patience et vous allez enfin recevoir le nouveau chèque énergie. En effet, 6 millions de ménages devraient en profiter et il va concerner les Français aux petits salaires. Pour rappel, cette aide du gouvernement a été mise en place en 2018 et depuis, elle est reconduite tous les ans. Son attribution va dépendre de votre déclaration de revenus de l’année 2021.

Les seuils de revenus à ne pas dépasser

  • Pour une personne célibataire : le revenu fiscal ne doit pas dépasser 10 800 euros
  • Pour un couple : le revenu fiscal ne doit pas excéder 16 200 euros
  • Pour un couple avec un enfant : votre revenu fiscal ne doit pas dépasser 19 440 euros
  • Pour un couple avec deux enfants : votre revenu fiscal ne doit pas dépasser de 22 680 euros

Voici les indications précises délivrées sur le site officiel de l’État : « Ce chèque sera envoyé aux 20% des ménages les plus modestes, dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 11 000 € en 2021. »

Un autre critère à respecter

En plus, les personnes doivent aussi résider dans un domicile qui est soumis à la taxe d’habitation, même si vous ne la payez pas et que vous êtes exonéré.

Le montant dépend de votre foyer

Sachez que la valeur du chèque énergie va dépendre des revenus de la famille en question et des membres qui la composent. Ainsi, il peut aller de 48 euros à 277 euros. N’hésitez pas à vous rendre sur www.chequeenergie.gouv.fr

Quelle est la procédure pour percevoir le chèque énergie ?

Il n’y a aucune démarche à faire, le chèque énergie 2023 vous sera envoyé automatiquement chez vous, ce qui n’est pas le cas de celui pour le bois ou le fioul. C’est le fisc qui va établir la liste des personnes éligibles selon le RFR (revenu fiscal de référence) et l’UC (unité de consommation du foyer).

La seule chose que vous avez éventuellement à faire, c’est de vérifier vos coordonnées sur le site officiel des impôts, notamment si votre adresse postale a changé. Le chèque énergie pourrait se perdre et ce serait dommage.

Comment l’utiliser ?

Vous devez le faire parvenir à votre distributeur d’énergie. Ce dernier se chargera de le déduire de la somme de vos factures de gaz et/ou d’électricité.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez aussi en profiter pour financer des travaux de rénovation énergétique, à condition de respecter certaines règles comme toujours. Par exemple, vous devrez passer par des entreprises ou professionnels certifiés RGE. Pour information, il est valable jusqu’au 31 mars 2024.

Pour terminer, l’État propose un simulateur de chèque énergie pour savoir si vous pouvez en bénéficier. C’est très simple ! En quelques instants, vous aurez votre réponse. Alors bonne ou mauvaise nouvelle ? À vous de faire la simulation.