Chèque énergie : ces départements vont recevoir l’aide entre le 22 et le 26 mai

Nous sommes à la sixième semaine d'envoi des chèques énergie. Cette semaine, les chèques seront envoyés à 26 départements. Voici la liste de ces départements :

© AFP

Le chèque énergie est une aide financière destinée à aider les ménages à payer leurs factures de gaz et d’électricité. Cette semaine, il sera envoyé aux départements suivants : Mayotte, Wallis et Futuna, Charente, Corrèze, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Vienne, Aude, Aveyron, Gard, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Tarn-et-Garonne, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse. En outre, l’Isère recevra son quatrième envoi, la Corse et la Guadeloupe leur cinquième envoi et la Guyane son troisième envoi. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous pouvez consulter le calendrier des envois de chèques énergie pour l’année 2023.

Utilisations possibles du chèque énergie

Le gouvernement a mis en place le chèque énergie afin d’aider les ménages à faire face à la hausse des prix de l’énergie. Ce chèque sera distribué à 5,6 millions de ménages en 2023, soit une augmentation significative en comparaison avec les années précédentes. De plus, il peut être utilisé pour effectuer des paiements de factures d’énergie, acheter des combustibles tels que le bois ou le charbon, ou même pour réaliser certains travaux énergétiques tels que l’isolation de la maison ou l’installation de panneaux solaires. En conséquence, le chèque énergie est un outil précieux pour les ménages qui cherchent à réduire leurs factures d’énergie et à contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Quand vais-je le recevoir ?

Lorsque vous faites une demande pour recevoir votre chèque énergie, le traitement de cette dernière peut prendre entre quelques heures et quelques jours. En général, cela prend en moyenne quatre jours pour que le chèque soit traité et envoyé à votre domicile par courrier postal. Vous pouvez être rassuré(e) quant à la sécurité de votre chèque énergie, qui est nominatif, avec votre nom figurant dessus.

Vous pourrez profiter de l’aide financière du chèque énergie pour vous aider à payer vos factures d’énergie jusqu’en mars 2024. Le montant de l’aide variera entre 48 € et 277 € en 2023, ce qui vous donnera une certaine flexibilité pour payer vos factures d’énergie selon vos besoins. N’oubliez pas que le chèque énergie est un moyen efficace pour réduire vos dépenses d’énergie et vous aider à économiser de l’argent sur le long terme.