Chèque énergie : cette nouvelle aide de 200€ que beaucoup oublient de demander

À peine évoqué, le chèque énergie fait grincer des dents. Et pour cause, pas forcément évident de savoir si on va le recevoir ou si on doit le réclamer aux autorités compétentes. Objeko vous raconte tout dans les moindres détails !

© Delphine Doutey

Une fois perçu et utilisé à bon escient, le chèque énergie met du beurre dans les épinards. C’est évident, à peine essayé, on l’adopte.

Le chèque énergie comme vous ne l’avez jamais lu !

Après la prime de rentrée ou d’activité, le chèque énergie fait son grand retour. En effet, à cause de l’inflation, l’équipe d’Elisabeth Borne estime qu’il devait être reconduit. Face à cette bonne nouvelle, Objeko décide de faire un bref récapitulatif sur ce que l’on sait de cette allocation pas comme les autres. Saluée dans le monde entier, la stratégie du « quoi qu’il en coûte » de Bruno Le Maire a permis de sauver de la faillite de multiples entreprises. Aussi, la France peut être fière de toujours être au taquet avec ses habitants.

Même si une poignée critique encore les moindres faits et gestes d’Emmanuel Macron, ils sont bien contents lorsqu’ils découvrent ce virement de 200 euros sur leurs comptes bancaires ! Ah décidément, ce chèque énergie possède tous les bons ingrédients pour être un succès.

En un clic, découvre si vous êtes éligible

Pour les seniors, ce n’est pas forcément évident de comprendre le fonctionnement du chèque énergie. D’ailleurs, jusqu’à la dernière minute, ils ignorent s’ils sont concernés ou pas. Dans ce climat de méfiance, le gouvernement décide de jouer la carte de la transparence. C’est pourquoi, en créant cette plateforme spécialisée, ils vont avoir accès au verdict en un clic.

Pour la reconnaître, c’est facile. Il suffit de taper le prefixe .gouv.fr dans votre moteur de recherche et c’est reglé. Vous l’avez compris sans qu’on vous fasse de dessin, il faut vraiment être de mauvaise foi pour ignorer que ce chèque énergie existe et qu’il peut vous sauver la mise ! Dans cet article, on en profite pour évoquer le cas particulier du chauffage bois.

Le seul défaut du chèque énergie, c’est…

En coulisses, des critiques commencent à apparaître. Forcément, en France, on aime bien dire du mal de certaines réformes. Par exemple, celle des retraites n’a pas fini de défrayer la chronique. Quant aux différentes primes inflations, on hésite de se dire qu’on aura bientôt plus besoin. Question de fierté, sans doute ! En ce qui concerne le chèque énergie, Objeko a un seul bémol. Pourquoi ne pas avoir envisagé le cas de ceux qui déménagent ? En effet, quand on bascule d’un système électrique collectif à du gaz en individuel, le budget n’est assurément plus le même.

Comme pour se justifier, on rappelle à notre bon souvenir le contexte de la déclaration de vos revenus. À l’instar des agents du Trésor public, l’application mentionnée ci-dessus ne prend en compte que votre situation à a-1. Donc peu importe si vous avez doublé ou réduit votre superficie, vous allez devoir faire avec le montant de ce chèque énergie. Si vous voulez avoir de plus amples informations pour éviter que ce scénario catastrophe se reproduise l’an prochain, Objeko vous invite à contacter des pros à ce numéro : 0 805 204 805. S’il vous plait, n’hésitez pas à nous tenir au courant. D’ici là, nous croisons les doigts que la sobriété énergétique évoquée par l’exécutif ne soit plus qu’un mauvais souvenir en 2023.