Chèque énergie exceptionnel : nouveau coup de pouce de 100 ou 200€, les concernés

Dès le 15 décembre, des millions de ménages français vont bénéficier d'un chèque énergie exceptionnel. Qui est concerné par ce nouveau coup de pouce ?

© STEPHANE MORTAGNE – LA VOIX DU NORD

Au mois de septembre, la première ministre du gouvernement français a annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif. Destiné à aider les ménages les plus modestes, ce coup de pouce se présente sous la forme d’un chèque énergie. Bientôt versé à des millions de foyers, il vise à alléger les factures d’énergie qui ne cessent d’augmenter. Sans plus attendre, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le chèque énergie exceptionnel.

Un nouveau coup de pouce pour faire face à la montée des prix de l’énergie

Le chèque énergie exceptionnel, envoyé par voie postale dans les semaines à venir, concerne les ménages les plus modestes, tous modes de chauffage confondus. Son montant se situe entre 100 et 200 euros. Il sera calculé en fonction des revenus du foyer.

Il y a quelques jours, le ministère de la transition énergétique a déclaré sur son site web officiel que tous les bénéficiaires du chèque énergie 2022 seraient également éligibles à ce nouveau dispositif. Nous avons également appris que tous les revenus fiscaux de référence par unité de consommation situés entre 10 800 et 17 400 euros donnaient droit à un montant de 100 euros pour cette aide exceptionnelle. Ce chèque sera envoyé par voie postale et de manière automatique dès la fin du mois de décembre. Il n’y a donc aucune démarche à réaliser.

Un montant calculé en fonction des revenus

Elisabeth Borne, la première ministre, a évoqué le chèque énergie exceptionnel lors d’une récente conférence de presse. Il était question des aides liées à la hausse des prix de l’énergie. Ce bonus, dont le montant varie de 100 à 200 euros en fonction des revenus, profitera à 12 millions de foyers.

Pour savoir si vous êtes éligibles, vous devez vous référer au barème établi par le gouvernement. D’après cette source, tous les foyers ayant bénéficié du chèque énergie versé au printemps 2022 percevront 200 euros d’aide dans le cadre de ce dispositif exceptionnel. Les ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation excède 10 800 euros, mais ne dépasse pas 17 400 euros auront droit à un chèque de 100 euros.

Un chèque énergie qui n’impose pas de démarches

Si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie exceptionnel, aucune démarche ne vous est imposée. L’envoi se fera de manière automatique. L’administration fiscale ayant transmis la liste des foyers éligibles à l’ASP, celle-ci se charge de réaliser les envois.

Si vous êtes éligible, mais n’avez jamais reçu de chèque énergie, vous devez prendre contact avec l’assistance du site dédié au chèque énergie. Sur ces pages web, vous trouverez un formulaire de contact. Vous obtiendrez également un numéro de téléphone accessible tous les jours de semaine de 8h à 20h. D’après l’assistance, mieux vaut appeler tôt le matin ou à partir de 17h pour éviter une forte affluence.

Quoi qu’il en soit, il faudra attendre la fin du mois de décembre pour recevoir ce bonus tant attendu par des millions de foyers français. Avec la hausse continue des prix de l’énergie et l’hiver qui s’installe, il ne pouvait pas mieux tomber !