Chèque énergie : l’aide de l’État versée dès fin mars, les Français concernés

Une nouvelle formule va être dévoilée fin mars. On vous fait le point sur tout ce qu'il faut savoir.

© PQR/La Voix du Nord/Stéphane Mortagne

Tout savoir sur le nouveau chèque énergie pour fin mars !

L’année 2023 rime toujours avec inflation et crise, hélas ! Deux mots qui n’engendrent rien de bon pour le portefeuille des Français ! Alors, pour les aider, le gouvernement a décidé de reconduire le chèque énergie dont les versements arriveront à partir de fin mars. Une aide bienvenue comme toujours et qui va faire pla*s*r aux foyers les plus modestes et/ou qui ont froid chez eux !

Quels sont les critères d’attribution du chèque énergie ?

Le gouvernement essaye de conserver le maximum de pouvoir d’achat pour ses contribuables. Alors, depuis que les crises se succèdent, il a déployé une panoplie d’aides en tout genre et dans tous les domaines de consommation : électricité, gaz, carburant, alimentation… Aucun secteur n’est oublié ni aucun Français !

Dans le lot de ces coups de pouce de l’État, les Français comptent beaucoup sur le chèque énergie qui permet de soulager les notes de chauffage qui sont devenues beaucoup trop salées ces derniers mois. Personne ne dira le contraire, car les factures ont grimpé comme jamais. Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels ! Certains boulangers ont mis la clé sous la porte depuis la gu*rre en Ukraine.

Le chèque énergie va donc être proposé à partir du 31 mars 2023 avec une période de validité jusqu’au 31 mars 2024. Ce dernier peut être de 100 ou 200 euros, mais le montant va dépendre des salaires et des membres de votre foyer. Les règles sont les mêmes que pour les précédentes primes énergie.

Comme vous vous en doutez, il concerne les familles précaires. En effet, le revenu fiscal de référence par unité de consommation de l’année 2022 ne doit pas dépasser les 10 800 euros. Pour un couple, ces ressources peuvent aller jusqu’à 16 200 euros.

Le calendrier de versement de ce coup de pouce

Concernant le calendrier de versement du chèque énergie, le gouvernement va les faire parvenir aux Français éligibles entre le 31 mars et le 29 avril 2023. Donc, vous les recevrez automatiquement dans votre boite aux lettres. En tout cas, si vous respectez bien les critères d’attribution. Certains pourraient aussi les recevoir en digital sur site officiel du gouvernement.

Sachez que vous pouvez effectuer une simulation sur internet. En effet, plutôt que d’avoir des doutes, n’hésitez pas à tester le simulateur sur le site web en indiquant votre numéro fiscal.

Ensuite, quand vous recevrez le chèque, vous pourrez l’envoyer à votre fournisseur d’énergie par courrier ou par mail en le scannant. Par ailleurs, sachez que vous pouvez utiliser le chèque énergie pour de nombreuses dépenses en lien avec l’énergie. En effet, il sert à payer vos factures d’électricité, de gaz, de fioul, de granulés ou de bois.

De plus, il peut aussi vous permettre de payer vos charges locatives comme le chauffage collectif. Le chèque énergie sert aussi à payer vos dépenses de chauffage dans un EHPAD ou un établissement de soin de longue durée.

Pour terminer, cette prime de l’État peut aussi servir à régler différents types de travaux. En effet, vous pourrez payer un professionnel RGE si vous faites de la rénovation énergétique.