Chèque énergie pour le chauffage, voici qui va recevoir cette aide de 200 euros en mars

Moins d'un an après le précédent, le chèque énergie revient sur le devant de la scène. De son montant aux critères pour le recevoir, Objeko fait le point !

© SIPA

À peine abordé, le chèque énergie fait grincer des dents. Comment l’utiliser ? Quels sont les critères d’obtention ? On vous dit tout !

Le chèque énergie comme vous ne l’avez jamais lu !

En ce début mai de 2016, ces quatre départements se démarquent des autres. En effet, en Ardèche, Aveyron, Côtes-d’Armor et Pas-de-Calais, la température varie d’un jour à l’autre. Dans ces conditions, laisser allumer le chauffage au-delà des 19 degrés lambda est une nécessité absolue. En testant le principe du chèque énergie, les préfets ignorent encore qu’ils sont précurseurs d’une nouvelle sorte de prime. À peine deux ans plus tard, cette allocation s’étend à tout l’hexagone.

Au cours d’une  vague de chaleur exceptionnelle et des incendies qui ont malheureusement suivi, l’exécutif décide de remanier ce chèque énergie le plus grand secret. Sentant le vent qui tourne en leur défaveur, l’équipe d’Elisabeth Borne ainsi que les fournisseurs d’électricité redoutent les saisons automnales et hivernales. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont eu raison de se méfier de l’eau qui dort.

En septembre dernier, la menace de coupures de courant n’a jamais été aussi fort. Du côté des mensualités, les Français déplorent que le taux record d’inflation multiplie les prix par deux ou trois. Du coup, comment faire pour s’en sortir sans y laisser trop de plumes ? Chez Objeko, on a bien entendu une pensée émue pour tous les boulangers forcés de mettre la clé sous la porte. Obligés d’être aux fourneaux plusieurs heures d’affilé, le chèque énergie comme le critiqué compteur Linky ne suffisent pas pour s’acquitter des nombreuses dettes.

Quel est l’objectif de ce nouveau chèque énergie

En quelques mois, plus personne n’arrive pas à canaliser le budget consommation d’électricité, de gaz ou de carburant. Malgré l’instauration d’un bouclier tarifaire, Matignon peine à convaincre l’opposition. Dans les bancs de l’Assemblée nationale, on s’écharpe déjà au sujet de réforme de la retraite. Sauf que les ministres doivent également composer avec cette crise pas comme les autres. Quand est-ce que la série noire va s’arrêter ? Est-ce que ce fameux chèque énergie va parvenir à colmater les brèches ?

Considérée à présent comme une aide sociale, le chèque énergie continue de se propager. Désormais, ce ne sont plus les foyers modestes qui en sont les principaux bénéficiaires, mais bien ceux qui veulent vivre / travailler dans des conditions décentes.

De quoi bien démarrer 2023

Dès le printemps, environ 6 millions de familles Français devraient recevoir la version classique. Soucis à régler votre facture ou des frais « liés à la rénovation énergétique« , semblent plus que jamais dans le collimateur de ce chèque énergie.

Mais ce n’est pas tout. Comme Objeko vous l’a expliqué dans un paragraphe, il se décline à présent sous forme de deux bonus. 100 euros iront directement dans les ménages dont les revenus n’excèdent pas 17. 400 euros. Quant à la seconde, d’une valeur de 200 euros, elle apaisera les tensions dans les familles ayant un budget annuel inférieur à 10 800 euros.

Si vous voulez obtenir plus d’amples informations, rendez-vous à l’intérieur de votre espace personnel. Une fois connecté au Trésor public, on a accès un simulateur de haute voltige. Alors êtes-vous prêt à faire le grand saut vers le chèque énergie ? Tenez-nous au courant !