Cholestérol: faites attention à ces 4 aliments les plus mauvais selon une cardiologue

Une cardiologue américaine dévoile quatre aliments qui peuvent augmenter les risques de maladies cardiovasculaires.

© Sophie Lavent

Vous voulez maintenir un cœur et un cerveau en bonne santé ? Eh bien, sachez qu’il faut garder un œil sur vos chiffres de cholestérol. Heureusement, une spécialiste a listé les aliments à éviter pour limiter les risques. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Il faut faire attention au mauvais cholestérol

Fabriqué naturellement par l’organisme, le cholestérol est un liquide dont la quantité augmente ou diminue en fonction du régime alimentaire. Il faut savoir, que l’on distingue deux sortes de cholestérol : celui de haute densité (HDL) et celui de faible densité (LDL). En cas d’excès de cholestérol, on parle alors l’hypercholestérolémie. Ce trouble, peut notamment favoriser la formation de plaques et de dépôts gras sur les parois des artères du cœur.  Et les conséquences peuvent impacter la santé cardiovasculaire.

Heureusement, elles peuvent être prévenues grâce à des mesures hygiéno-diététiques. Ainsi, le Dr Elizabeth Klodas, cardiologue, a dévoilé quatre aliments qui peuvent être responsables de l’hypercholestérolémie. Et le premier, c’est la viande rouge. Il faut dire qu’elle renferme des graisses saturées. À la place, le médecin conseille de consommer du poisson et des crustacés. Evidemment, il n’est pas question d’éliminer totalement la viande rouge. Mais de réduire sa consommation.

Comment remplacer les aliments riches en graisses saturées et en sucre ? 

Autre aliment à éviter : les aliments fris. La friture augmente le nombre de calories, car les graisses saturées et le cholestérol sont absorbés par les aliments au cours du processus. Mais alors, par quoi les remplacer ? Eh bien, c’est très simple. Vous pouvez notamment préparer, à l’eau bouillante, des pommes de terre ou des brocolis jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants. Après la viande rouge, c’est la viande transformée que déconseille la cardiologue.Il faut dire, qu’elle est classée comme cancérigène pour l’Homme par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Ainsi, sa consommation est aussi très mauvaise pour la sphère cardiovasculaire. Il est donc recommandé de limiter la présence de ces produits au quotidien et de les réserver pour des occasions.  Enfin, il faut également éviter un maximum les gâteaux et les pâtisseries industriels. Ces derniers, renferment d’importantes quantités de graisses saturées, sont très caloriques et riches en sucres. Il est préconisé de substituer ces produits par des gâteaux faits maison, en contrôlant la quantité de sucre utilisée. A vous de jouer, maintenant.