Cœur de palmier : voici toutes ses vertus pour la santé et comment le cuisiner

À l'intérieur d'une salade, sa texture croquante se démarque des autres. Aujourd'hui, Objeko analyse le coeur de palmier à la loupe. C'est parti, suivez le guide !

© Mariontxa – stock.adobe
Publicités

Mangé cru ou bien en boite, le coeur de palmier mérite que l’on s’y attarde. Vous allez halluciner en découvrant les vitamines qu’il contient.

Le coeur de palmier comme vous ne l’avez jamais lu !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Leader Foods (@leaderfoods. ht)

Cher lecteur d’Objeko, derrière le terme compliqué à écrire ou à prononcer méristème apical, les spécialistes ciblent le centre du bourgeon. Aussi, afin de bien comprendre l’origine du coeur de palmier, cette subtilité est essentielle à maîtriser. Une fois cueilli, ce légume blanc devient la star de toutes vos salades estivales. Certes, certains le confondent encore trop souvent avec son cousin le poireau. Pourtant, grâce à son croquant, il se distingue largement de la masse. Accompagné de sauce réalisée à la maison ou du commerce, on a du mal à s’en passer.

Voici les principaux trois nutriments du cœur de palmier

Au supermarché, malgré l’inflation et la pénurie de certaines denrées alimentaires, on le déniche déjà découpé. Pour ceux qui apprécier se lancer des défis culinaires, vous pouvez également demander à votre maraîcher de vous le fournir en branches. Une fois au microscope, on se rend compte que le coeur de palmier possède pas mal de nutriments. Qu’on se le dise, seulement trois se distinguent de la masse.

Dans un premier temps, le potassium du coeur de palmier apaise les tensions. Pour les hypersensibles ou colériques, c’est le moment de se détendre. Génial pour renforcer l’émail des dents fragiles ou le tonus de vos os, n’hésitez pas à en déguster plusieurs morceaux dans la semaine.

Depuis le démarrage de la crise sanitaire, les scientifiques nous recommandent de prendre du zinc. Vendu sous forme de comprimés en pharmacie, il existe une solution plus facile pour avoir sa dose. Pourquoi ne pas miser sur le coeur de palmier ?

Enfin, pour les férus de nutrition, la vitamine B est largement présente dans notre ami le coeur de palmier. Faites le test, vous ne le regrettez pas !

Les pros des fourneaux l’adorent

Attention, pour bien digérer le coeur de palmier, il convient de le faire bouillir. De préférence, à l’intérieur de l’une de ses marmites proposées par notre ami Lidl. Pour ceux qui ont un peu de temps avant le repas, on vous conseille également d’utiliser la poêle.

Enfin, peu importe le mode de découpe, on le trouve parfait dans les assiettes, saladiers ou même boites de conservation en plastique. Cerise sur le gâteau, le coeur de palmier est disponible toute l’année. Pour ceux qui font le régime cétogène, c’est un ingrédient phare de cette méthode perte de poids. Accompagné d’herbes ou bien nature, il est peu calories. En d’autres termes, on l’essaie, puis on l’adopte sans gaspiller une seconde ! Alors qu’attendez-vous pour vous jeter à l’eau ? Vous nous en direz des nouvelles…

Publicités