Comment vérifier simplement son nombre de points sur son permis de conduire ?

Est-ce que vous connaissez la procédure pour accéder à vos points ? Pas de panique, on vous la partage !

© Freepik

Une fois que vous avez votre permis de conduire et si pendant votre carrière de conducteur, vous n’avez pas commis beaucoup d’impairs, vous avez tendance à oublier certaines choses. Par exemple, le nombre de points qu’il vous reste et où avoir l’information ! Si c’est votre cas, voici nos conseils !

Permis de conduire : comment peut-on accéder à ses points ?

Quand vous obtenez le précieux papier rose, vous avez seulement six points sur votre permis de conduire et ce chiffre va augmenter avec les années. Au bout du compte, si vous n’avez pas eu d’accidents de parcours, vous aurez en tout douze points. Ensuite, il va falloir les conserver tout au long de votre carrière de conducteur.

Chaque infraction correspond à un nombre de points et un montant d’amende. Plus c’est grave, plus vous payerez les pots cassés. Si vous ne faites pas de faute pendant un certain temps, vous récupérerez les points automatiquement. Sinon il existe aussi des stages de récupération. À savoir, si vous n’avez plus du tout de points, le permis de conduire n’est plus valide et vous ne pouvez plus utiliser votre véhicule.

La procédure pour connaître votre solde

Afin de connaître votre solde, rendez-vous sur le site web Télépoints, créé par le ministère de l’Intérieur. Plusieurs informations s’y trouvent : les points, la validité et la catégorie de votre permis de conduire.

Pour vous connecter, rien de plus simple, vous devez utiliser le dispositif France Connect. Si c’est votre première visite, vous devez aussi indiquer votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NPEH). À savoir, il est composé de douze chiffres et est écrit à l’arrière du papier, en haut à gauche.

Sinon, vous pouvez aussi vous connecter avec le numéro de dossier NEPH et un code confidentiel. Pour rappel, ce code confidentiel est donné quand vous recevez votre permis de conduire au nouveau format de carte de crédit. Vous pouvez aussi le trouver sur le courrier en cas de retrait de point. Le dernier moyen pour l’obtenir est de demander un relevé d’information intégral auprès de la préfecture. Vous aurez besoin de votre CIN et du permis de conduire, un justificatif de domicile et une enveloppe affranchie au tarif lettre recommandée avec AR et avec votre nom, prénom et adresse.

Quelles sont les personnes qui peuvent connaître votre solde ?

Le propriétaire du permis de conduire ainsi que la préfecture et la justice. Mais, un assureur n’a pas le droit de vous demander votre solde. Vous devez juste l’informer de l’annulation de votre permis si c’est le cas. Par ailleurs, vous devez aussi indiquer l’annulation à votre entreprise si dans votre métier, vous devez conduire.

Permis de conduire : comment marche le barème des points ?

Le barème est accessible sur le site du ministère de l’Intérieur. L’infraction la plus grave vous ôte six points en une seule fois. Sachez que vous pouvez aussi cumuler les infractions et donc, cumulez les suppressions de points… Ainsi, cela peut aller très vite, notamment quand vous êtes jeunes conducteurs. En plus de la perte de points, vous recevrez aussi une amende.

Voici quelques exemples d’infractions et de sanctions :

  • Si vous conduisez en état d’ivresse avec 0,5 g/litre, vous perdez six points et si vous refusez de vous faire dépister aussi.
  • En cas d’excès de vitesse, tout dépend de la limitation. Pour un excès inférieur à 20 km/h, vous perdez un point. Pour un excès supérieur à 50 km/h, vous perdez six points.
  • Si vous ne cédez pas le passage à un piéton dans une zone piétonne, vous perdez six points. Si vous chevauchez une ligne continue, c’est un point en moins.
  • En cas de non-port du casque, des gants ou de la ceinture, c’est entre un et trois points en moins.
  • Les vitres teintées sont interdites et la surpopulation dans un véhicule aussi, donc vous pouvez perdre trois points.

Les répercussions si vous roulez sans papier rose

En cas de contrôle, si vous ne présentez pas le sésame, les sanctions vont dépendre si vous êtes titulaire ou pas du permis de conduire. Si vous avez le permis, mais qu’il n’est pas sur vous, vous pourrez avoir une amende entre 11 et 38 euros environ. À savoir, vous aurez cinq jours pour l’apporter au commissariat de police.

Par contre, c’est beaucoup plus grave si vous avez un faux permis ou s’il est falsifié. Vous encourrez jusqu’à 5 ans d’incarcération et 75 000 euros d’amende.

Pour terminer, si vous roulez sans permis de conduire, c’est un délit. Les conséquences peuvent être une amende, un emprisonnement ferme, mais cela dépendra de la raison.