Compte Ameli : cette grande nouveauté en ligne va vous faciliter la vie

Ameli a décidé de vous faciliter la vie en vous proposant de faire des procurations en ligne. Cela peut être très utile dans certains cas.

© JeRenegocie

Compte Ameli : une nouveauté qui va vous faciliter en cas de problèmes

L’arrivée du digital est quand même une bénédiction dans beaucoup de domaines. En effet, l’administratif devient plus simple et de ce côté-là, on est toujours preneur. Par exemple, vous avez forcément un compte Ameli, mais vous ne savez peut-être pas encore que vous pouvez utiliser un nouveau service en ligne. En effet, vous pouvez maintenant effectuer une procuration en ligne. Bien sûr, il y a certaines choses à respecter. On vous dresse la liste.

Les informations à savoir pour faire une procuration en ligne sur votre compte Ameli

C’est une très bonne nouvelle qui va faciliter vos démarches, c’est l’évidence. Avec votre compte Ameli, vous allez pouvoir faire une procuration en ligne. Cela peut vous aider, surtout si vous ne pouvez pas vous déplacer. Il s’agit d’une fonctionnalité 100 % dématérialisé. Le mandataire, qui est le représentant du titulaire du compte Ameli, doit être majeur et une personne de confiance. En effet, c’est cette dernière qui va être votre représentant, et se charger de faire toute la procédure à votre place.

Pour effectuer la procuration, le proche doit réaliser une demande et en lien avec les contextes suivants :

  • Un accident de travail
  • Une maladie professionnelle
  • Un arrêt de travail
  • La complémentaire santé
  • Un congé maternité ou paternité
  • Des indemnités journalières

Toutes ses démarches peuvent nécessiter de faire une procuration. Par contre, sachez que ce n’est pas possible de bénéficier de ce service pour une demande de code provisoire pour votre compte Ameli. En effet, la transmission de ce code se fait par SMS ou boite postale et il est envoyé à l’assuré sans exception.

Quelles sont les étapes pour donner une procuration en ligne ?

Voici la première étape :

  • Tout d’abord, rendez-vous sur le site web officiel de l’Assurance Maladie.
  • Ensuite, connectez-vous à votre compte personnel Ameli.
  • Allez dans la rubrique concernée et choisissez « Faire ou révoquer une procuration en ligne » puis « Effectuer une démarche ».

Ensuite, voici la seconde étape où vous devez fournir toutes les informations personnelles concernant le représentant. À savoir :

  • Civilité
  • Nom
  • Prénom
  • Date de naissance

Ensuite, prenez quelques instants pour relire le résumé et valider vos informations. La procuration est tout de suite réalisée sans délai. Vous pouvez l’imprimer et la donner à votre représentant. Pour information, une procuration est valable un mois. Sachez qu’en cas de problèmes, vous pouvez l’annuler à tout moment, toujours dans la même rubrique de votre compte Ameli, « Faire ou révoquer une procuration en ligne ».

Si vous n’avez pas de compte Ameli, vous pouvez réaliser une procuration par écrit. Il faudra que votre proche en question dépose le document en physique dans votre CPAM. Bien sûr, il devra prouver son identité avec sa pièce d’identité et une copie de la vôtre. Dernière information à connaître, pour faire la démarche à votre place en ligne, le mandataire devra fournir votre numéro de sécurité sociale en plus.