Compte courant : cette erreur que nous faisons tous à ne surtout pas commettre en 2023

Face à la crise économique que nous traversons, Objeko met les petits plats dans les grands. Régulièrement, les banquiers voient cette faute sur votre compte courant. Voici comment l'identifier et ne plus la reproduire.

© Anne-Charlotte d’Huart

Chaque fois que l’on prononce « compte courant« , les Français frissonnent. Et pour cause, cette erreur, ils l’ont en travers de la gorge.

Le compte courant comme vous ne l’avez jamais vu !

Selon des études sérieuses publiées à la Toussaint 2022, environ 530 milliards d’euros présents placés sur les comptes courants des Français. Si l’on divise ce nombre astronomique par celui des ménages, cela représente un peu près 17 600 €. Par adolescent de plus de 15 ans, et donc en mesure de gérer son budget, c’est pas loin de 10 000 euros. Comment expliquer que cet argent ne soit pas mis de côté dans d’autres choses plus intéressantes et qui peuvent rapporter gros ? Qui sait, peut-être qu’à la longue, cela vous permettra d’investir dans un bien immobilier de qualité ? Stéphane Plaza n’a qu’à bien se tenir… Avec ce type de mesures, le marché devrait bientôt revenir à la normale.

Selon les économistes, mieux garder le strict minium pour faire les courses. Allez-vous pouvoir vous contenter de votre salaire ? À l’heure où Objeko écrit ces lignes, le prix de nos denrées alimentaires préférées nous donne le cafard. Et l’inflation, n’en parlons pas. En un an, elle a presque bondi de 6%. Avez-vous compris le lien entre votre compte courant et vos achats du quotidien ? Alimentation, vêtements, on a du mal à manger plus de beurre, surtout dans notre assiette d’épinards. Si ce n’est pas assez clair pour vous, pour nous, ça veut dire beaucoup. Quoi qu’il en soit nous avons quelques solutions afin de remédier à la situation.

Tout sur l’épargne

Heureux détenteur d’un Livret A, l’avenir vous sourit de nouveau. Si vous n’êtes pas de nature optimiste, vous devriez rapidement retrouver des couleurs après cette fantastique nouvelle. Contrairement au compte courant, son taux d’intérêt bouge… et de manière fracassante ! En moins d’un an, il a presque pris 1,5%. C’est tellement rare comme phénomène qu’Objeko était presque obligé de vous le signaler. D’ici le printemps prochain, il devrait logiquement être à 3,3%. Promis, si ça bouge dans un sens comme dans l’autre, on vous tient au courant !

Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle de cet article sur le compte courant. Si jamais votre banquier vous a convaincu de mettre de l’argent sur un Livret d’Épargne populaire, vous devez impérativement lui amener une boite de chocolat ou un bouquet de fleurs. Cette fameuse hausse de plus de 6%, là encore, on estime que c’est notre devoir de vous en informer. Tel que l’atteste la vidéo ci-dessus, Bruno Le Maire se frotte les mains. Après avoir soutenu les commerçants en difficulté, il ouvre maintenant la Boite de Pandore. Souhaitons-lui bien du courage pour nous persuader d’éviter de placer toutes nos billes au même endroit.