Compteur Linky : 3 astuces méconnues pour réduire votre facture d’électricité

En France, 35 millions de foyers sont équipés du compteur Linky, bien que peu connaissent son fonctionnement. Cependant, son installation obligatoire offre l'opportunité de réaliser des économies d'énergie considérables.

© Pauline Guibert

En 2022, Enedis avait installé le compteur Linky dans 92 % des foyers français. Depuis près de 10 ans, le fournisseur d’énergie met en avant les bénéfices de ce système qui permet aux consommateurs de mieux surveiller leur consommation et de réaliser des économies d’énergie.

Des récalcitrants aux compteurs Linky

Les compteurs non-Linky devaient être remplacés d’ici le 1er janvier 2023. Pour ceux qui s’opposent au changement, des frais supplémentaires seront appliqués s’ils ne fournissent pas leurs données de consommation (au minimum) une fois par an.

Linky, qui équipe la plupart des maisons, est méconnu des Français. Grâce au compteur, repérer une hausse inhabituelle de la consommation, comparer les usages avec d’autres foyers de même type ou encore optimiser les tarifs sont des tâches très simples.

Quels sont les atouts du compteur Linky ?

Il est nécessaire de comprendre le principe de fonctionnement du boitier Linky pour pouvoir optimiser sa consommation. En 2015, Enedis a mis en place un réseau de distribution d’électricité intelligent (smart grid) qui envoie automatiquement les informations de consommation de chaque foyer au fournisseur d’énergie, sans que les particuliers n’aient besoin de les communiquer manuellement.

La LED est située sur la partie haute du compteur Linky. Elle clignote plus rapidement lorsqu’une plus grande quantité d’électricité est consommée. Les touches de défilement permettent de connaître l’index de consommation (en kWh), l’option tarifaire, la puissance souscrite, la puissance utilisée et la puissance maximale du jour.

Utiliser des applications

Le compteur Linky vous aide à savoir si la puissance dont vous disposez est adaptée à vos besoins. Ses indicateurs vous aident à détecter une surconsommation anormale et vous pouvez changer d’offre tarifaire ou demander une modification de la puissance si besoin. Cette dernière est gratuite dans la première année suivant l’installation du compteur.

Vous n’êtes pas obligé d’être présent chez vous pour suivre votre consommation d’énergie grâce à Linky. Il vous suffit de créer un compte sur le site ou l’application Enedis et vous pourrez voir les informations sur votre consommation sous forme graphique et sur diverses échelles de temps (heure, jour ou mois).

Vous pouvez utiliser ces outils pour comparer votre consommation avec celle des autres habitants de votre département et voir comment vous vous placez par rapport à la moyenne locale. Les alertes en temps réel vous avertissent également en cas de coupure de courant et vous permettent de lancer un diagnostic pour vérifier l’installation.

Il est important de bien distinguer Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité, de votre fournisseur d’énergie. Avec ce dernier, vous avez signé un contrat de fourniture d’électricité. EDF, Engie et d’autres services proposent des rapports plus détaillés sur votre consommation énergétique, mais pour cela, vous devez leur donner accès à vos informations.

Certains fournisseurs vont même plus loin en proposant des boîtiers de transmission qui s’installent directement sur le compteur Linky. La clé Wi-Fi Conso Live de TotalEnergie vous permet de calculer le coût annuel des appareils électriques en fonctionnement et d’évaluer le montant des dépenses pour les appareils en veille. Engie offre également ce type de services avec Ma conso+.