Compteur Linky : 3,8 millions de Français devront payer 61€ de plus par an en 2023

Tous les réfractaires au compteur Linky sont-ils concernés par les surcoûts annoncés par Enedis ?

© moneyvox

Les fidèles lecteurs d’Objeko le savent déjà, tous les propriétaires qui ont refusé d’équiper leur logement d’un compteur Linky pourraient être contraints de payer une amende de 61 euros. Sans plus attendre, nous vous expliquons tout en détails dans cet article.

Linky : les réfractaires contraints de payer une amende

Aujourd’hui, 35 millions de foyers disposent d’un compteur connecté. Mais l’installation de ce dispositif fait toujours débat et de nombreux réfractaires restent sur leur position. Les français qui ont refusé de remplacer leur vieux compteur par un Linky mettent en avant divers problèmes parmi lesquels la désactivation du boîtier vert. Enedis a désactivé le signal envoyé aux ballons d’eau chaude entre 12h et 14h. Les 10 % de français qui refusent d’installer le compteur Linky évoquent une atteinte à la liberté. Ils craignent notamment le contrôle à distance et la transmission de leurs données.

Actuellement, on compte 3.8 millions de français non équipés du compteur Linky. Pourtant, le gouvernement fait son maximum pour convertir tous les logements. Et pour cela, il n’hésite pas à menacer les clients Enedis de sanctions. D’ailleurs, le stade des menaces semble avoir été dépassé. En effet, la Commission de Régulation de l’Énergie a pris des dispositions. Concrètement, Enedis s’apprête à facturer 5 euros de plus sur chaque facture mensuelle. Ces montants correspondent aux surcoûts liés aux passages des agents Enedis pour les relevés des compteurs traditionnels.

Un surcoût de 5 euros par mois

Vous refusez encore d’installer le compteur Linky dans votre logement ? Dès le 1er janvier 2023, vous risquez de devoir payer une amende. « À partir du 1er janvier 2023, Enedis facturera donc aux clients qui refusent les relevés. Pour un montant annuel de 61 euros. Soit autour de 5 euros par mois » a déclaré Enedis. Comme expliqué ci-avant, c’est ainsi que vous paierez le relevé de votre compteur. Sauf si vous fournissez un auto-relevé une fois par an, au minimum. « Il leur revient de fournir au groupe Enedis a minima une fois par an un auto-relevé ».

Le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité a ajouté : « malgré l’envoi de communications écrites et appels… Ils se verront appliquer des frais de relevé relatifs à la gestion de la relève des compteurs ancienne génération. Ces frais sont, bien entendu, stoppés en cas d’installation d’un compteur Linky ». En parallèle, les réfractaires au compteur Linky continuent d’exprimer leur colère sur les réseaux.

Un auto-relevé annuel pour éviter les amendes

Si vous faites partie des anti-Linky, vous avez tout intérêt à transmettre un auto-relevé pour éviter de payer une amende. Mais attention, Enedis a également évoqué des coûts supplémentaires qu’il prévoit d’attribuer aux clients récalcitrants. Heureusement, le groupe se montre rassurant concernant l’utilisation du compteur connecté. En effet, ce dispositif est un moyen efficace d’améliorer la gestion de ses dépenses énergétiques. D’autant que les applications mobiles offrent un suivi en temps réel de la consommation. Ce qui permet à chaque foyer d’identifier les grosses dépenses d’électricité et de prendre les mesures qui s’imposent pour réaliser des économies.