Compteur Linky : alerte, mauvaise nouvelle inattendue et elle concerne tous les Français !

Depuis quelques mois, le compteur Linky defraie la chronique. Fourmis, panne, difficulté d'installation, Enedis doit tout gérer de front. Et ce n'est pas ce procès qui poura apaiser les tensions !

© Martin Lavoie

Rien ne va plus pour les propriétaires de compteur Linky. En entendant parler de cette affaire, ils paniquent. Et s’ils étaient concernés ?

La double peine des détenteurs du compteurs Linky

Ah le compteur Linky. Évoquer cet appareil fait grincer des dents aux sceptiques. En effet, depuis qu’il est sur le marché, il crée d’énormes polémiques. Par exemple, en lisant dans la presse que des fourmis dévorent les fils et provoquent des courts-circuits en masse, ça suffit ce que le vase déborde. Comment justifier qu’Enedis n’ait pas anticipé ce phénomène ? Très vite, les fabricants tentent de revoir leur copie. Après enquête, le coupable serait un composant à base d’amidon. Sauf que le mal est fait. De plus en plus de Français ne veulent même pas en entendre parler !

Du reste, ulcérés qu’Enedis puisse contrôler le compteur Linky à distance, les complotistes reviennent à la charge. Entre ceux qui adorent ne rien avoir à dire au fournisseur et les autres qui tombent dans la sphère de la paranoïa aiguë, le torchon brûle. À l’heure où Objeko écrit ces lignes, personne de compétent n’arrive à les départager. Sur les réseaux sociaux ou les forums, on a du mal à savoir qui a raison ou tort. Contre toute attente, un récent fait-divers va mettre un peu plus d’huile sur le feu.

En pleine crise énergétique, avec un taux d’inflation qui ne faiblit pas, comment traduire la volonté du gouvernement va faire payer les opposants ? C’est en totale contradiction avec le bouclier tarifaire de Jean Castex. Vous l’avez compris sans qu’on vous fasse de dessin, il n’en faut pas plus pour créer la panique autour du compteur Linky.

Qui aura le dernier mot ?

À croire certains de nos confrères, le compteur Linky serait responsable de nuisances sonores et olfactives. Relaté par des associations de consommateur, le témoignage fracassant d’ hypersensibles aux ondes va faire pencher la balance. En effet, suite à de nombreux dépôts de plainte aux otifs de « mise en danger de la vie d’autrui » et « non-assistance à personne en danger« , la justice est saisie et va trancher une bonne fois pour toutes.

Déterminée à redorer son imagine, Enedis botte en touche. Ces consommateurs pointilleux veulent changer de système ? Qu’à cela ne tienne, un huissier assermenté va venir constater que le fournisseur a répondu favorablement à leur demande. Dans son verdict, le tribunal réclame également l’installation de »filtres de protection ». Et si ça ne résout pas les problèmes, il exige le paiement dans les plus brefs délais de 500 euros de dommages et intérêt aux foyers impactés. Ce dépôt de dossier en cours de cassation, c’est la preuve que la maison-mère ne laisse pas faire. Cette riposte avec perte et fracas est-elle le signe d’un débat sans fin ? Suite dans le prochain numéro d’Objeko !