Compteur Linky : attention à ces nouvelles sanctions si vous refusez l’installation

Le compteur Linky n'a pas fait l'unanimité. Les résistants s'exposent à des sanctions s'ils n'installent pas le boîtier. Explications.

© ALLILI MOURAD/SIPA

Compteur Linky : des mesures contre les ménages qui résistent

Le compteur Linky est présent chez la plupart des foyers français. En effet, il est apparu en 2016 dans l’hexagone. Il vantait ses atouts d’autonomie et les experts étaient particulièrement élogieux avec le boîtier. Aujourd’hui, en pleine crise énergétique, le gouvernement demande à la population de faire preuve de sobriété énergétique.

Alors, le compteur Linky apparaît être une très bonne solution pour suivre sa consommation, la réduire et mettre en place de bonnes habitudes. Mais, certains ne le voient pas d’un bon œil et résistent encore. En effet, il y a près de 3,8 millions boîtiers Enedis qui doivent être mis en place l’année prochaine. Afin de pousser les derniers récalcitrants, une sanction va s’appliquer en 2023. En effet, si vous n’installez pas l’appareil, vous aurez une pénalité… Il est toujours plus facile de forcer plutôt que de convaincre…

Quelles sont les conséquences pour les foyers qui n’ont pas installé le compteur Linky ?

À partir du 1er janvier 2023 et jusqu’à la fin de l’année 2024, les clients devront s’équiper d’un compteur Linky et envoyer leur index de consommation à Enedis. Si ce n’est pas le cas, ils s’exposent à régler un supplément de 8,48 euros tous les deux mois, ce qui amène à un montant de 50,88 euros HT chaque année.

Tous les ans, les opposants devront régler cette pénalité sans installation du compteur Linky. Cette sanction va aider Enedis à assumer le surcoût moyen qui s’élève à 26 millions d’euros chaque année entre 2022 et 2024 pour les 500 000 clients muets. En effet, ce sont des personnes qui ne partagent pas leur consommation, selon les explications de la Commission de régulation de l’énergie.

Ce surcoût concerne les frais en lien avec les notifications qui ont été envoyées aux clients pour les inciter à poser le compteur Linky. Sans oublier les frais en lien avec l’essai de réalisation chez l’utilisateur. Ainsi, au 1er janvier 2025, tous les clients qui n’auront le compteur Linky recevront la sanction financière, et cela, même s’ils ont fait des autorelevés. Ainsi, si votre logement n’a pas de problème technique qui empêche l’installation, équipez-vous au plus vite. Vous pouvez appeler la société Enedis par téléphone au 0 970 831 970. Le service client est ouvert du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h au prix d’un appel local.

Le boîtier d’Enedis n’a pas convaincu tous les Français

Une chose est sûre, sept ans après la création du compteur Linky, encore de nombreux Français sont sceptiques. 90 % des personnes ont accepté son installation plus par contrainte que par conviction. La population se demande si elle peut faire confiance à la société, notamment au niveau du relevé d’électricité qui n’est pas toujours donné en temps et en heure. Ainsi, les Français qui craignaient la régulation annuelle vont encore plus la craindre. En pleine crise énergétique, les Français payent des fortunes d’électricité malgré le bouclier tarifaire. Hélas, la situation ne va pas s’améliorer l’année prochaine. Affaire à suivre…