Compteur Linky : attention, les récalcitrants vont payer beaucoup plus

À partir du 1er janvier 2023, les récalcitrants du compteur Linky, pourront être sanctionné...

© DAMIEN MEYER / AFP

Si vous faites partie des 10% de foyers pas encore équipés d’un compteur électrique Linky, vous risquez de vous voir appliquer des frais supplémentaires. Et ce, depuis le 1er janvier 2023. Comment ça se passe exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

A quoi sert le compteur linky ?

Avant de vous parler des récalcitrants, nous allons vous expliquer à quoi sert un compteur Linky. Alors, tout d’abord, il faut savoir que le boîtier vert, a le pouvoir d’agir directement sur la consommation d’électricité. Comment ? Eh bien, c’est très simple. Les usagers peuvent avoir accès de nombreuses informations concernant leurs usages. Ils pourront notamment connaître leur consommation d’électricité par heure, par jour et par mois. Pas mal, non ?

Ainsi, les foyers qui ont chez eux le compteur Linky, pourront comparer la consommation avec des périodes passées. Mais ce n’est pas terminé. En effet, les utilisateurs du boîtier vert, pourront également identifier les pics de consommation. Ou bien encore se comparer avec des foyers du même type ou avec les mêmes caractéristiques de puissance. Il n’y a pas mieux pour pouvoir faire des économies. N’est-ce pas ?

Qui sont les réfractaires ?

Il reste encore environ 3,8 millions de foyers n’ayant pas opéré la transition Linky. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ceux-là, risquent gros. En effet, jusqu’en 2021, il était possible grâce à une lettre recommandée à Enedis de refuser l’installation d’un compteur électrique Linky. Mais désormais, ce n’est plus le cas. Il faut savoir que sa pose est obligatoire. Pire encore, depuis le 1er janvier 2023, les réfractaires peuvent risquer gros.

Celles et ceux qui ne sont pas équipés d’un compteur Linky et qui n’auraient pas transmis leur index de consommation depuis un an, devront payer en plus de leur facture 8,30 euros tous les deux mois. Le régulateur précise que ces frais supplémentaires seront appliqués jusqu’à la pose du compteur et pourraient bien être réévalués. A compter du 1er janvier 2025, les frais en plus, seront automatiquement prélevés.