Il y a quelques jours, Enedis a annoncé une bonne nouvelle à ses utilisateurs. En effet, de nouveaux tarifs, concernant la mise en service du compteur électrique Linky, entreront en vigueur d’ici août 2023. A combien s’élèveront-ils maintenant ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?
A quoi sert le compteur Linky ?
Expérimentés à partir de 2010, les compteurs communicants Linky équipent aujourd’hui plus de 90% des foyers, ou points de livraison électriques. Mais avant d’évoquer avec vous les nouveaux tarifs, nous allons vous expliquer à quoi sert un compteur Linky. En effet, c’est important de savoir ce que l’on a chez soi. Alors, il faut savoir, que le boîtier vert a le pouvoir d’agir directement sur la consommation d’électricité. Comment ? Et bien, c’est très facile. Les usagers pourront notamment connaître leur consommation d’électricité par heure. Mais également par jour et par mois.
Ainsi, les foyers qui ont chez eux le compteur Linky, pourront comparer la consommation avec des périodes passées. Mais ce n’est pas tout. En effet, les utilisateurs du compteur Linky pourront également identifier les pics de consommation. Et même se comparer avec des foyers du même type ou avec les mêmes caractéristiques de puissance. D’ailleurs, faire cela, c’est très important. En effet, c’est le meilleur moyen de faire des économies.
De nouveaux tarifs prévus pour août 2023
Il n’y a pas de petites économies, surtout en période d’inflation ! Lors d’un emménagement, les frais de mise en service d’un compteur électrique sont élevés. Mais aujourd’hui, ils ne sont plus justifiés, puisqu’ils sont désormais effectués à distance. C’est pourquoi, d’ici août prochain Enedis indique que des nouveaux tarifs devraient entrer en vigueur. Ainsi, le consommateur français, devrait tirer des bénéfices du compteur électrique : »À court terme, les frais des opérations qui sont télé-opérées vont diminuer pour être en phase avec les nouveaux frais permis par Linky ».
Le montant des frais de mise en service, fixés à 13,94 euros TTC aujourd’hui, ne relève pas des prérogatives d’Enedis. En effet, ils sont fixés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). D’ailleurs, cette dernière doit lancer une consultation très prochainement : »Tout le monde va être d’accord pour dire que cela doit baisser. Est-ce que cela doit baisser beaucoup ou énormément, c’est ça la question ». Une bonne nouvelles pour les derniers récalcitrants du compte Linky. Parce que oui, il y en a encore 3 millions.
Une sanction pour les récalcitrants
Face au prix élevé, beaucoup d’utilisateurs ont refusé de s’équiper de ce compteur intelligent. Pourtant, son installation est obligatoire et la refuser ou l’entraver entraîne des conséquences pénales. En effet, depuis le 1er janvier 2023, les réfractaires peuvent risquer très gros. LA CRE prévoit une composante de comptage spécifique qui sera facturée aux utilisateurs non équipés. Ce surcoût s’élève à environ 5 euros par mois, soit un montant annuel de 61 euros. Le régulateur précise que ces frais supplémentaires seront appliqués jusqu’à la pose du compteur et pourraient bien être réévalués. A compter du 1er janvier 2025, les frais en plus, seront automatiquement prélevés.