Compteur Linky : cette mauvaise surprise qui ne va pas plaire à tout le monde

Enedis veut envahir 100% du marché. On fait le point sur la situation. Inquiétude de la population, frais en plus...

© Mathilde Hodouin

Comme vous le savez, le gouvernement Macron prône la sobriété énergétique dans tous les foyers. En parallèle, les entreprises comme Enedis sont là pour inonder le marché avec leur boîtier vert intelligent. En effet, le compteur Linky permet de suivre sa consommation d’électricité pour la réduire et de faire des économies. Mais, ce dernier n’est pas vu d’un bon œil par tout le monde et il a ses opposants. Est-ce qu’ils vont être pénalisés ?

Compteur Linky : les opposants risquent des frais en plus !

Aujourd’hui, 90% des clients d’Enedis ont installé un compteur Linky. Ce n’est pas suffisant pour la société. En effet, le but est d’arrivé à 100%, mais certaines personnes résistent. Alors, pour les faire céder, le fournisseur d’énergie a décidé de passer la vitesse supérieure et d’imposer des frais. En d’autres termes, vous pouvez refuser le compteur Linky, mais vous payerez une amende. Explications.

Les compteurs Linky inquiètent les Français ?

Si les Français n’ont pas confiance dans le compteur Linky, c’est pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les clients trouvent que l’installation a été beaucoup trop agressive de la part d’Enedis. Les Français préfèrent être convaincus plutôt d’être obligés de faire quelque chose de force. Ensuite, certaines personnes se posent des questions pour les ondes électromagnétiques et l’impact potentiel sur la santé. D’autres ont peur de perdre le contrôle et d’être coupés d’énergie du jour au lendemain. Pour terminer, des utilisateurs ont déjà évoqué des problèmes de fonctionnement depuis l’installation.

Les résistants vont devoir payer leur liberté

En tout, Enedis a près de 3,8 millions de clients qui n’ont toujours pas de compteur Linky. L’entreprise est bien décidée à les « motiver ». Alors, à partir du 1er janvier, ces personnes devront régler environ 50 euros en plus par an. Tous les deux mois, ils recevront des frais de 8,20 euros en plus de leur facture. Comment Enedis justifie ce coût supplémentaire ? L’entreprise explique qu’il s’agit des frais d’envoi d’un technicien pour réaliser les relevés de compteur. Avec un compteur Linky, ces documents de consommation sont relayés automatiquement à distance. Ainsi, le déplacement du technicien n’est plus obligatoire. Mais, alors, est-ce qu’il existe un moyen de passer à travers les mailles du filet ?

Une solution pour éviter l’amende ?

Il existe un moyen d’éviter de payer ces frais de 50 euros pour l’année 2023 et 2024. Pour cela, vous devrez envoyer vous-mêmes votre relevé de consommation électrique une fois par à l’entreprise. Attention de bien le noter quelque part dans votre agenda et de ne pas oublier ! Par contre, en 2025, la donne change. Ces frais pourraient encore être revus à la hausse et même si vous avez transmis vos relevés de compteur Linky. En effet, ils seront obligatoires et inévitables si vous n’avez pas le fameux boîtier vert.

Vous l’aurez compris, les résistants ont une sorte de sursis de deux ans, moyennant l’envoi du relevé. Mais, ensuite, ils devront revoir leurs plans. Est-ce qu’ils vont céder ou pas ? Affaire à suivre... Une chose est sûre, la société Enedis est déterminée à aller au bout de ses ambitions et va déployer tous les moyens possibles…