Compteur Linky : cette pénalité mensuelle dès janvier si vous refusez toujours l’installation

Officiellement, la mise en place des compteurs Linky dans l’hexagone est finie depuis la fin de l'année 2021 mais il y a des opposants. Que risquent-ils ? Objeko vous éclaire sur le sujet.

© Jennifer PRZYBYSZ

Les clients qui n’ont pas fixé un compteur électrique Linky devront régler à peu près cinq euros chaque mois à partir de début janvier 2023 sauf s’ils ont un effacement automatique chaque année. Dans ce cas, il n’y a pas de coût en plus et il n’y aura pas de relevé d’Enedis.

Compteur Linky: Enedis fera passer à la caisse les réfractaires

90 % des compteurs d’énergie ont été remplacés par les nouveaux compteurs Linky. Aujourd’hui, on compte encore 3,8 millions d’anciens compteurs électriques, soit 10 % du nombre total de compteurs. À partir du 1er janvier 2023, Enedis facturera à ces clients refractaires les relevés faits par les techniciens, pour 61 euros par an, soit environ cinq euros par mois.

Il existe tout de même une exception à cette règle : durant deux ans, jusqu’à la fin 2024, les clients pourront faire eux-mêmes les tests, au moins une fois par année. Dans ce cas, ils n’auront pas à régler de frais en plus. Par ailleurs, « il n’y aura pas de relevé fait par un technicien d’Enedis dans le cas où le client a fait son propre relevé » a expliqué Enedis.

Une somme qui pèse sur le budget des ménages

Il est sûr que c’est en 2025 qu’Enedis commencera à être plus sévère. Il est prévu de couvrir le coût total de l’ex-génération de compteurs aux seuls clients qui entraînent les coûts. Il y a également les frais engagés pour relancer les clients afin qu’ils donnent leurs index, le développement du dispositif informatique et la mise en œuvre du contrôle par les techniciens.

Les clients ne pourront pas échapper les 61 euros par an, voire plus dans le cas où la Commission de régulation de l’Energie met en oeuvre un prix plus sévère d’ici là. Lancé en 2015, le compteur Linky a été installé dans plus de 35 millions de foyers dans l’hexagone mais a suscité des polémiques (vie privés, surcout, arnaques). Les gens refusent les compteurs Linky pour plusieurs raisons.

Certains craignent que ces compteurs électriques communiquent des informations sur leur consommation d’énergie à des entreprises tierces, et sont inquiets quant à leur vie privée et à la sécurité de leurs données. D’autres s’inquiètent des risques potentiels pour la santé, liés à l’utilisation d’ondes pour la transmission des données. D’autres encore s’opposent à l’installation des compteurs Linky car elle nécessite l’accès à leur propriété et l’utilisation de ressources naturelles, et qu’ils craignent que leur facture d’électricité augmente.

Pour ces 3,8 millions de foyers non équipés, les raisons peuvent variées : souci de communication surtout dans le cas de logements secondaires, à des problèmes techniques ou à des clients refusant le compteur. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité autour du compteur Linky.