Compteur Linky : consommation, chauffe-eau… voici ce que peut faire ou non ce boîtier connecté

Le boîtier connecté, qui suscite régulièrement la polémique, est désormais installé dans plus de 90% des foyers français..

©Arnaud TRUCHET-Compteur Linky : consommation, chauffe-eau… voici ce que peut faire ou non ce boîtier connecté
Publicités

Depuis le début de son déploiement en France, le compteur Linky est au cœur des controverses. Mais que peut vraiment faire le boîtier à votre domicile ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

De nombreuses polémiques avec le compteur Linky

Déjà plus de 8 Français sur 10 sont équipés du compteur Linky. Malheureusement, depuis plusieurs années maintenant, le boîtier connecté est au cœur de nombreuses polémiques. Notamment concernant son impact sanitaire et le respect de la collecte des données personnelles de consommation. Et la dernière polémique en date, concerne l’alimentation électrique des ballons d’eau chaude. Il faut dire que les Français craignent de manquer d’électricité.

Il sont notamment nombreux, à affirmer que des coupure d’électricité sont à prévoir pour les particuliers à partir du 1er octobre. Tous les jours entre 11h et 15h30 et jusqu’au 15 mai 2023. Pour preuve, ils se basent sur un arrêté pris par le gouvernement, le 22 septembre dernier. Mais si celui-ci existe vraiment, son interprétation est totalement erronée. La mesure ne concerne pas les coupure d’électricité. L‘entreprise suspendra simplement le signal d’enclenchement automatique lié aux heures creuses.

Relevé de consommation automatique

Avec tout ça, on peut se demander jusqu’où vont vraiment les pouvoirs du Linky ? Eh bien, ce que nous pouvons vous dire, c’est que le compteur assure un suivi de la consommation exacte d’électricité dans un ménage en relevant tous les mois des données. Le relevé de la consommation se fait ainsi de manière automatique, à distance. Ce qui signifie exactement, que les foyers vont pouvoir recevoir une facture, pour leur consommation réelle.

Et non plus avec une estimation annuelle corrigée par une régularisation ponctuelle, comme c’était le cas avec les anciens compteurs. Par ailleurs, le compteur Linky permet aux ménages d’accéder à des données plus précises concernant leur consommation globale. Il pourra donc adapter la chose avec les personnes. Il faut préciser, que le boîtier, est incapable de connaître la consommation différenciée de chaque appareil ou de chaque pièce.

Une maintenance à distance pour le compteur Linky

Le compteur Linky permet de réaliser à distance des opérations techniques, qui nécessitaient jusqu’alors l’intervention à domicile d’un technicien. On pense notamment à la mise en service électrique, la résolution de certaines pannes, ou encore la modification de puissance. Plus besoin d’attendre un technicien d’Enedis pour cela. Tout se fait à distance, du coup certains frais d’interventions techniques sont diminués.

Publicités