Compteur Linky : découvrez comment Enedis exploite vos données

Enedis a accès à nos données de consommation. Que fait l'entreprise de ses informations ? On vous explique tout !

© DAMIEN MEYER / AFP

Certains Français ne font pas confiance à la société Enedis et son compteur Linky. En effet, ils n’ont pas forcément envie que l’entreprise ait accès à toutes les données de consommation. Pourtant, Emmanuel Macron appelle la population à faire preuve de sobriété énergétique et le compteur Linky peut aider dans cette démarche. Alors, comment Enedis utilise nos informations ?

Compteur Linky : des informations utilisées par Enedis

La plupart des foyers sont équipés avec le compteur Linky. En effet, les résistants ne sont plus très nombreux et pour cause, le gouvernement souhaite que le boîtier soit installé partout. Alors, même si certains craignent l’envoi de données privées, ils ne vont plus avoir le choix.

Certains Français ne font pas confiance au compteur Linky

Même si certains ne souhaitent pas installer le compteur Linky, plusieurs villes sont déjà toutes passées par l’installation. C’est le cas de Toulouse où 96 % des personnes possèdent déjà l’appareil. « Les 4 % des foyers qui nous restent à équiper ne sont pas des anti-Linky« , commence par expliquer Loïc Was, l’adjoint au directeur régional d’Enedis aux journalistes de La Dépêche avant de poursuivre : « Nous rencontrons simplement des problématiques techniques dans ces endroits ».

Bien sûr, il ne nie pas le fait que certains individus sont vraiment « réfractaires » à l’installation du compteur Linky. Loïc Was a aussi révélé que des opérateurs surveillaient le réseau électrique Gers.

Clément Gibert, le gérant de l’exploitation et du dépannage, a précisé plusieurs avantages : « On valide les accès demandés par nos collaborateurs qui travaillent ». Puis il a aussi ajouté : « Cela nous permet de garantir sa sécurité. Nous gérons également la partie liée au dépannage quand un client nous appelle en nous disant qu’il n’a plus de courant. Mais bien souvent, grâce au compteur Linky, nous sommes capables de détecter des pannes en amont ». De son côté, Loïc Was est très fier du réseau dans le Gers.

Des informations pour contrôler sa consommation

L’adjoint au directeur régional d’Enedis a expliqué : « Nous avons un réseau bien plus moderne et élaboré qu’avant grâce aux informations que le compteur Linky nous permet d’obtenir. Les données servent à contrôler sa consommation. Nous avons les valeurs des index. Ce qui permet aux fournisseurs d’enclencher la facturation de leurs clients. Et les variations de tension ».

Par contre, les plus réfractaires peuvent aussi se rassurer. Toutes les informations ne sont pas disponibles avec le compteur Linky : « Nous ne pouvons pas savoir si vous avez une ou deux plaques de cuisson. Ou de voir à quelle heure vous allumez la télévision ».

La plupart des Français ont compris l’importance du compteur Linky et tous les avantages qu’il pouvait apporter aux entreprises et aux personnes. « les gens ont compris l’intérêt du compteur Linky. Surtout en ces temps de sobriété énergétique », ajoute-t-il. En effet, l’inflation ne va pas s’arrêter en 2023 et la période hivernale s’annonce difficile d’un point de vue énergétique.

En tout cas, même s’il y a encore certaines personnes qui résistent, ils ne vont plus pouvoir le faire longtemps. En effet, le boîtier va être installé dans tous les foyers sous peine d’amende.