Compteur Linky : découvrez quelles données sont transmises directement à Enedis

Des tensions sur l'électricité sont prévues pour cet hiver. On vous explique tout sur le fonctionnement d'Enedis.

© AFP
Publicités

Si vous ne le saviez pas, la plupart des ménages français sont équipés d’un compteur Linky. Dans cet article, on vous dévoile les données qu’il récupère et qu’il transmet à la société mère Enedis. 

Compteur Linky : quelles informations transmises à la société Enedis ?

Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui a mis en place le compteur intelligent Linky. En effet, au fur et à mesure des années, la société a remplacé les anciens compteurs avec des beaux tout neufs et verts. Le compteur Linky promet un tas d’avantages. En effet, une meilleure gestion de votre contrat d’électricité, un suivi plus détaillé de votre consommation sans oublier les économies d’énergie possibles, etc. Mais, on se pose la question, qui en profite vraiment ? Les particuliers ou le gestionnaire ?

Dans tous les cas, le compteur Linky est obligatoire et la loi prévoit de changer toute l’ancienne génération de compteurs électriques. Donc, presque tous les foyers français y sont déjà passés. Face à cette installation forcée, les derniers résistent et pensent que c’est un piège. Alors, ils font tout pour retarder le plus tard possible l’installation du compteur Linky. Alors, quelles sont les informations collectées et transmises à Enedis ?

La consommation d’énergie avec un compteur Linky

Nous sommes aux portes de l’hiver et la France se trouve dans une situation compliquée. On parle de pénuries et coupures d’électricité, baisse de chauffage, sobriété énergétique sans oublier la flambée des prix. En effet, Emmanuel Macron préconise de consommer moins aux heures de pointe.

Ainsi, la transition énergétique de l’hexagone devient une priorité absolue. En effet, nous devons stopper notre dépendance aux énergies fossiles et baisser notre consommation d’énergie de 40% d’ici à 2050. Pour y parvenir, le compteur intelligent Linky a été déployé. Son but est de transmettre des données à Enedis pour réfléchir à un système d’optimisation de consommation d’énergie. Le compteur Linky envoie votre consommation d’électricité aux différents fournisseurs. Il permet aussi aux particuliers de voir leur consommation en détail à différents moments de la journée.

Le ballon d’eau chaude peut être fermé à distance

À partir du 15 octobre, le gestionnaire du réseau électrique, RTE, va mettre en place des stratagèmes pour limiter la saturation et donc les pannes généralisées. Par exemple, grâce au compteur Linky, Enedis va pouvoir couper à distance votre ballon d’eau chaude. Le but est de ralentir les pics de consommation qui sont les périodes de la journée où les Français consomment le plus. C’est souvent le soir, avec l’utilisation des plaques de cuisson électriques, des téléviseurs, des lumières et aussi des chauffages…

Pour information, le moment entre midi et 14 heures fait aussi partie des plus grands pics de consommation. Alors, pour économiser, RTE et le gouvernement ont demandé à Enedis de déconnecter le maximum de ballons d’eau chaude pendant ces deux heures. Tout ceci grâce au compteur Linky. Apparemment, ce geste pourra permettre une économie de 2,5 GW à 12 h 30 et 1 GW à 13 h. Ainsi, Enedis va désactiver le signal d’allumage automatique du ballon d’eau chaude, entre midi et 14 heures. Ce serait la seule installation électrique contrôlée à distance. Pour le moment ?

Cette décision a entrainé beaucoup d’inquiétudes et de remarques de la part des Français. En effet, certaines personnes pensent que cela va donner le droit à Enedis de couper l’électricité à distance quand bon lui semble. La société a réfuté les propos et expliqué aux journalistes de l’AFP que ce ne serait pas du tout le cas. Pas de coupures, mais un pilotage de certains équipements comme les ballons d’eau chaude.

Quelles sont les informations transmises à Enedis ?

Peu importe votre contrat : la Base, les heures pleines / heures creuses ou n’importe quelle autre solution tarifaire, le compteur Linky récupère au quotidien vos données de consommation d’électricité et envoie le tout à Enedis. Rassurez-vous, il existe quand même une réglementation du code de l’énergie, notamment pour toutes les informations personnelles. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) reste à l’affût et explique que certaines données ne sont pas envoyées à Enedis sans l’accord du client. Reste à savoir lesquels ?

Par exemple, la consommation horaire n’est donnée qu’avec le consentement de l’utilisateur. En 2018, la CNIL avait mis en demeure Direct Énergie (qui se nomme aujourd’hui TotalEnergies) car l’entreprise n’avait pas demandé l’accord à ses clients pour récolter les informations. Pareil, en 2020, c’était au tour d’EDF et d’Engie de se faire remonter les bretelles en raison d’une absence de consentement.

De plus, sachez que vous pouvez vous connecter à votre compte sécurisé Enedis et supprimer les informations enregistrées. À savoir aussi, le compteur Linky marche avec un dispositif de communication filaire. En effet, il utilise seulement les câbles du réseau électrique basse tension. Donc, il n’a aucun lien avec les radiofréquences comme le Wi-Fi ou la radio FM.

Publicités