Compteur Linky et Gazpar : cette économie que vous pouvez faire sur votre facture énergétique

Quelle est la différence entre le compteur Linky et Gazpar ? On vous fait un point sur ces solutions qui permettent des économies d'énergie.

© NajacTribune

Avec la crise énergétique qui sévit depuis quelques mois en France, les discussions tournent toujours autour du même sujet. Compteur Linky, boîtier Gazpar, économies d’énergie, écogestes, sobriété énergétique, coupures et délestages… On vous fait un point précis sur les deux solutions Linky et Gazpar et si elles sont aussi efficaces qu’on nous le dit… Vous voulez savoir si on vous vend du rêve ? C’est parti !

Compteur Linky et Gazpar : quelle est la différence ?

Comme vous le savez, le compteur Linky est la dernière génération de compteur électrique qui a pour but de communiquer vos données de consommation au fournisseur Enedis à distance. En effet, les agents ne seront plus obligés de passer faire le fameux relevé de compteur.

L’entreprise Enedis, anciennement connue sous le nom de ERDF, a mis en place ce compteur intelligent en 2015. Son objectif était de faciliter la communication de ses informations et aussi de permettre à chacun de suivre sa consommation dans le but de faire des économies d’énergie. Est-ce que le boîtier Gazpar a les mêmes ambitions ?

Présentation du boîtier Gazpar

En effet, le boîtier Gazpar de GRDF (gestionnaire du réseau français de gaz naturel) est aussi une solution intelligente, tout comme le compteur Linky. Ce dernier va mesurer, suivre et envoyer en temps réel toutes vos données à l’entreprise. Encore une fois, le but est de consommer intelligemment et de faire des économies autant que possible. Peu à peu, ces compteurs nouvelle génération seront présents dans tous les foyers.

L’accessoire utilise la technologie AMR (Automated Meter Reading). La transmission des informations se fait par ondes radio. Le signal est reçu par un concentrateur Gazpar. Ce dernier s’installe sur le toit d’un immeuble dans un rayon de cinq kilomètres au maximum dans la zone du boîtier.

Des solutions qui permettent d’économiser l’électricité

D’après une enquête d’Hello Watts, le compteur Linky et le boîtier Gazpar pourraient vous faire réaliser pas mal d’économies. On parle de baisse à hauteur de 13,5% sur la partie électricité et de 16,2% concernant le gaz en novembre et décembre 2022 comparé aux mêmes mois l’année dernière en 2021. Par contre, il faut prendre en compte aussi que les températures ont été particulièrement douces en 2022.

Le compteur Linky a une mauvaise réputation

Une chose est sûre, malgré tous les avantages du compteur Linky, il inquiète les Français. Déjà, ce dernier a été littéralement imposé par l’entreprise et maintenant, elle évoque des sanctions et des frais pour les récalcitrants. De plus, certaines personnes pensent que la solution est trop intrusive et elles ne souhaitent pas que leurs données de consommation soient transmises à Enedis.

À savoir, ces données sont cryptées et réglementées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Mais, comme elles sont disponibles sur le web, il peut s’agir d’une atteinte à la vie privée. Il y a deux champs de bataille…

Ensuite, il y a aussi certains opposants qui craignent les ondes électromagnétiques et les conséquences sur leur santé.

Pour terminer, le nerf de la gu*rre reste quand même le coût de la mise en place de ce compteur Linky et Gazpar. En sachant que les économies espérées n’ont toujours pas été vraiment concrètes. Affaire à suivre…