Compteur Linky : installation, amende… tout savoir sur ce boîtier intelligent

On fait le point sur son installation quasi obligatoire et l'amende que vous risquez s'il n'est toujours pas mis en place.

© Anne-Aël Durand et Maxime Ferrer

Le compteur Linky est présent sur le territoire français. En effet, il a déjà été installé chez 35 millions de familles dans tout l’Hexagone. Mais, il est encore au cœur des discussions et n’inspire toujours pas confiance. Les consommateurs sont inquiets. Alors, dans cet article, on vous refait le point complet sur tout ce qu’il faut savoir sur le fameux boîtier vert !

Compteur Linky : les frais que vous allez devoir payer si vous ne l’installez pas

Le compteur Linky a été créé par la société Enedis. Cela fait plusieurs années que l’entreprise le déploie en France. Quelles sont les pénalités si nous n’avons pas de compteur Linky ? Quels sont les dangers et les risques ? Voici nos explications !

Les enjeux de la transition énergétique et l’amende

Tout d’abord, il faut savoir que la transition énergétique est indispensable pour notre avenir et qu’Emmanuel Macron est en phase avec ceci. Alors, l’installation du compteur Linky est quasi obligatoire. Ce dernier va permettre de « répondre aux enjeux présents et futurs de la transition énergétique ». « Son installation ne peut donc relever d’un choix personnel dans la mesure où il engage l’intérêt collectif », explique Enedis.

Donc, si vous vous opposez à son installation, il faudra en payer le prix. En effet, ces derniers vont être obligés de régler la somme de 8,30 euros tous les deux mois, ce qui représente une amende de 49,80 euros sur un an. Il s’agit des familles qui ne possèdent pas de compteur Linky et qui n’ont pas envoyé leur relevé de consommation à la société depuis plus d’un an. Selon Engie, 500 000 personnes environ sont concernées.

Jusqu’à fin 2024, ces personnes peuvent éviter ces frais en envoyant leur relevé de compteur. Mais, à partir de 2025, cela ne sera plus possible. En effet, tous les clients qui n’auront pas de compteur Linky seront sanctionnés et devront donc payer l’amende indiquée ci-dessus.

Quels sont les dangers du compteur Linky ?

Certains consommateurs dénoncent les conséquences négatives du compteur Linky sur deux plans. Celui de la santé et celui de la protection de leurs données. Sur le premier point, Enedis essaye de rassurer les utilisateurs en indiquant que le boîtier n’émet pas plus d’ondes qu’un autre, et même moins qu’une ampoule basse consommation.

L’entreprise précise aussi sur son site que le compteur Linky « n’émet pas d’informations en continu, comme d’autres appareils connectés, mais seulement quelques secondes par jour ». Par ailleurs, Enedis doit respecter des règles sanitaires européennes. En effet, il existe des mesures pour limiter l’exposition des personnes aux ondes électromagnétiques.

Pour terminer sur la protection des informations privées, il faut savoir qu’elles sont cryptées et que sans votre accord, Enedis ne peut pas les récupérer. Pour cela, faites attention à cocher ou non la case qui autorise la collecte. De plus, certains pensent au piratage informatique, mais le système de sécurité est très efficace, comme dans toutes les grandes entreprises.

Est-ce que l’installation est gratuite ?

Une rumeur a circulé ces derniers mois. Elle évoquait le fait que les consommateurs devraient rembourser l’investissement pour la pose du compteur Linky. À savoir, Enedis a dépensé 5,7 milliards d’euros pour ce projet. Certains ont même calculé combien cela représenterait par foyer au cas où. Une famille devrait s’acquitter de 130 euros.

Vous pouvez être rassurés sur ce point. Enedis a garanti que l’installation du compteur Linky est totalement gratuite pour tout le monde. En effet, c’est la société qui gère toutes les dépenses en lien avec le déploiement et l’installation. D’ailleurs, ces frais sont largement compensés par les bénéfices !