Compteur Linky : la véritable cause de la panne pour 1 million d’appareils enfin expliquée

À l'approche du printemps, le compteur Linky est menacé par des attaques de fourmis. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© Les Echos

Une invasion de fourmis

Les ménages français encore récalcitrants pourraient être oppposés à l’installation du compteur Linky à cause d’un nouveau souci : l’invasion de fourmis qui pourrait se produire.

L’Etat ayant récemment révélé cela, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a débuté l’obligation de l’installation du compteur linky, avec des sanctions en cas de refus. Cependant, 3,8 millions de Français, soit 10% des clients Enedis, refusent toujours de le faire.

Malgré le fait que 35 millions de maisons en France possèdent un compteur Linky, de nombreuses personnes refusent encore son installation. De plus, les retours sur Twitter sont très négatifs et l’installation peut être perturbée par des problèmes divers. Beaucoup pensent également que le compteur n’aide pas à réduire la facture.

Un grand nombre de Français ne sont pas favorables à l’installation du compteur Linky à cause des escroqueries, des factures élevées, du bruit désagréable et de la désactivation du signal envoyé aux ballons d’eau chaude. En outre, ils ont peur que leurs données ne soient transmises. Cependant, un autre problème effrayant pourrait s’ajouter à ceux-ci.

Compteur Linky : des Français encore réticents

Le groupe Enedis a récemment révélé une très mauvaise nouvelle : ses compteurs ont été ciblés par des invasions de fourmis. Cette information fournit un autre motif aux personnes qui, en France, se sont opposées à l’installation du compteur Linky.

Avec l’arrivée du printemps, un grand nombre de fourmis ont tendance à aller dans le boitier vert du compteur Linky. Cette situation est due à une matière à base d’amidon présente dans un des composants du compteur. Malheureusement, l’invasion de fourmis cause une surtension sur le compteur. Enedis a constaté que plus d’un million de compteurs ont été endommagés à cause de ces petites bêtes.

Des courts-circuits ont eu lieu, mais Enedis assure que cela n’a pas encore causé de gros problèmes. Bernard Prost, l’expert Linky d’Enedis de la région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est préparé à toutes les éventualités et a mis en place tous les moyens nécessaires pour intervenir rapidement en cas de grave incident. Sa priorité est de protéger les cartes électroniques.

L’incident qui se produit a poussé les réfractaires à redoubler leur opposition à l’installation du compteur Linky. Cependant, Enedis et la Commission européenne affirment leur soutien à cette initiative et les personnes qui refusent le boitier devront payer un supplément de 48,80€ par an à partir de cette année.

Ce montant pourrait s’accroître dans les années à venir, ce qui exaspère ceux qui s’opposent encore à l’utilisation du compteur. Sur les réseaux sociaux et sur les forums, de nombreuses personnes échangent au sujet de ces compteurs qui présentent certains défauts. Mais de plus en plus de personnes les utilisent. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler du compteur Linky.