Compteur Linky : les relevés d’énergie bientôt payant pour les récalcitrants

Nous sommes le 1er janvier et vous risquez une amende si vous n'avez pas le boitier vert ! On fait le point !

© Pascal Bonnière

Vous avez forcément entendu parler des amendes pour les opposants au fameux compteur Linky. Enedis a déjà passé l’information plusieurs fois, car elle n’a qu’un objectif en tête : 100% des foyers français doivent être équipés du boîtier vert. Alors, pour que les dernières installations se réalisent, l’entreprise a mis en place une sanction financière applicable à partir du 1er janvier 2023. Vos relevés d’énergie seront désormais payants. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la mesure d’Enedis.

Sans compteur Linky, vous risquez une amende !

Pour rappel, le compteur Linky existe depuis 7 ans, précisément le lancement a commencé le 1er décembre 2015. Depuis, l’entreprise n’a qu’un seul objectif : inonder totalement le marché français. C’est presque le cas puisque aux dernières informations, 90% des Français étaient équipés du dispositif.

Jusqu’à présent, les employés Enedis venaient à domicile pour relever vos compteurs et c’était gratuit. Mais, à partir du 1er janvier 2023, cette démarche ne sera plus sans frais. En effet, pour que tous les Français soient équipés du compteur Linky, le fournisseur d’électricité a décidé de mettre une amende aux personnes qui résistent. Visiblement, elles sont assez nombreuses en Occitanie. L’information a été confirmée et la sanction sera applicable dès le premier jour de l’année 2023. Donc, tous les Français qui ne possèdent pas la solution intelligente d’Enedis devront payer 59,76 euros tous les ans.

Un objectif clair : contraindre plutôt que de convaincre ?

En tout cas, Enedis n’y va pas par quatre chemins. La société sait très bien qu’elle est soutenue par le gouvernement qui appelle à faire des économies d’énergie et faire preuve de sobriété énergétique. En effet, nous ne savons pas comment la période hivernale va se dérouler et si des délestages tournants vont être mis en place. La situation inquiète tout le monde. Alors, le géant français de l’énergie ne laissera aucun Français sans compteur Linky. Alors, entre le 1er janvier 2023 et 2025, la société d’énergie a mis en place une période de transition. Après l’année 2025, « ces relevés seront facturés dans tous les cas, sauf si le domicile concerné est officiellement équipé d’un compteur Linky en bon état de fonctionnement ».

Une action qui ne passe pour les opposants du compteur Linky

Pour répondre aux détracteurs du compteur Linky, Enedis s’est défendu dans un communiqué officiel. « Envoyer quotidiennement des agents réaliser ou contrôler ces relevés a un coût pour notre entreprise, tout comme le traitement de ces données lorsqu’ils sont envoyés par les clients”, informe la direction avant de poursuivre. « Il ne nous semble pas juste de faire porter ce coût à l’ensemble des consommateurs. Nous demandons juste le coût réel de ces interventions qui ne concernent donc que les personnes qui ne sont pas équipées d’un compteur Linky au jour de notre relevé ».

Malgré ses arguments, la sanction financière va encore plus mettre en colère les opposants du compteur Linky. Ainsi, nous ne sommes pas certains que cette amende de 60 euros va les pousser à coopérer. Affaire à suivre… Et vous, chers lecteurs d’Objeko, qu’en pensez-vous ? Pour ou contre ce compteur électronique nouvelle génération ?