Compteur Linky : la mauvaise nouvelle vient de tomber pour tous les utilisateurs

Enedis a reçu la consigne d'éteindre le ballon d'eau chaude des consommateurs. C’est bon pour faire des économies et pour la planète, en cette période de sobriété énérgétique. Les économies d’énergie sont prioritaires.

© LA VOIX DU NOR »/BAZIZ CHIBANE
Publicités

Compteurs Linky: les Français sont dépendants de l’électricité et du gaz. L’État a décidé de prendre des mesures dans ce contexte particulier. Enedis peut couper votre ballon d’eau chaude.

Les ballons d’eau chaude coupés à distance

Le compteur Linky suscite un certain mécontentement dans la population. Il s’agit d’un système de suivi de la consommation électrique en France géré par Enedis. L’installation du compteur Linky a suscité une certaine méfiance. C’est devenu obligatoire. Un nouveau décret publié en septembre 2022.

Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, Enedis a reçu la consigne de couper le ballon d’eau chaude des clients. La plupart du temps, le compteur de chaque logement est situé dans le terrain de leur habitation. L’entreprise n’a pas à se déplacer à votre domicile car elle peut contrôler le compteur Linky à distance.

Selon le contrat, la coupure ne se fera qu’à une heure précise. Ainsi, votre appareil sera coupé entre midi et deux heures. Puis, le compteur Linky se remettra en route tout seul ! Il est toujours possible de le réactiver manuellement.

Linky, un outil de gestion

Après la période d’essai, de nombreuses personnes ont changé d’avis sur le compteur Linky. Chacun veut réduire ses dépenses. Cette initiative de couper les ballons a permis d’économiser 2 400 mégawatts (MW) en une seule fois. La consommation par mois totale est de 2,4 millions de Français. Cette coupure du compteur Linky ne concerne pas tout le monde, seuls ceux qui ont un abonnement en heures pleines ou en heures creuses. De plus, Enedis a décidé d’informer au préalable les personnes concernées.

Les compteurs Linky ont remplacé au fil du temps les anciens compteurs en France depuis 2015. Ces compteurs permettent de relever à distance la consommation d’électricité. Jusqu’en 2021, il était possible de refuser l’installation d’un compteur Linky. Mais, son installation est obligatoire et c’est dans la loi.

Les textes signalent que le compteur ne vous appartient pas : il appartient aux autorités. Or, dans le cadre de votre contrat avec votre fournisseur d’énergie ou de votre contrat avec le gestionnaire de réseau, vous vous engagez à permettre l’accès à votre compteur. Au 31 décembre 2021, plus de 34 millions de compteurs électriques de dernière génération et plus de 90% des clients d’Enedis sont équipés d’un compteur Linky.

Le compteur Linky est plus transparent : contrairement aux anciens compteurs, qui proposaient une estimation de la consommation avec régularisation, les compteurs Linky permettent d’être facturé pour la consommation réelle. Une meilleure connaissance de votre consommation : c’est aussi un moyen de mieux connaître la consommation de votre habitat. La facilité d’utilisation : Linky tend à simplifier le quotidien. Le relevé des compteurs et les interventions être réalisés à distance !

Publicités