Compteur Linky : pouvez-vous encore refuser son installation ? Voici les conséquences

A-t-on la possibilité de refuser l'installation du compteur Linky ?

© Gusman/Leemage/AFP

Vous le savez, les compteurs Linky remplacent progressivement les anciens compteurs électriques dans les maisons des français. Mais certains refusent l’installation de ce boîtier qui, selon eux, nuit à leurs libertés. La question qui se pose aujourd’hui est la suivante : ce remplacement est-il obligatoire ? Voici quelques éléments de réponse.

En théorie, Linky n’est pas obligatoire

Dans les faits, il est possible de refuser l’installation d’un compteur Linky dans sa maison.

D’une part, il faut savoir que ce dernier ne vous appartient pas. Le propriétaire de cet appareil, c’est la collectivité locale. Et celle-ci a confié sa prise en charge au gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, Enedis, ou à une société locale de distribution.

En tant que consommateur d’électricité, vous vous engagez à permettre à Enedis d’accéder à votre compteur, et ce, pour permettre au gestionnaire du réseau de réaliser des opérations de maintenance, par exemple. Et parmi ces opérations de maintenance, on retrouve ce fameux remplacement de compteur. Mais du point de vue de la loi, Enedis n’a pas le droit d’entrer chez vous sans votre accord, il ne peut donc pas remplacer votre ancien compteur par un Linky sans votre permission.

Comment refuser la pose du compteur intelligent ?

Si vous souhaitez rejeter la pose du compteur Linky dans votre maison, vous avez deux solutions. La première consiste à refuser l’accès à votre maison lorsque le technicien Enedis se présente. Ce dernier n’insistera pas et vous repousserez l’échéance. Mais attention, le gestionnaire du réseau d’électricité s’appuie sur des moyens légaux pour obliger ses clients à accepter ce remplacement. En sachant que cette opération est présentée comme une obligation.

Autre solution pour refuser la pose du compteur Linky : envoyer une lettre de refus lorsque vous recevez le courrier d’Enedis qui vous impose ce remplacement. Mais cette alternative, tout comme la précédente, ne peut que repousser l’installation du compteur connecté. En effet, Enedis en fait une contrainte et ses techniciens sont invités à effectuer les remplacements que les clients l’acceptent ou non.

Que risquent les réfractaires au compteur Linky ?

Il faut savoir que certains consommateurs ayant refusé l’installation du compteur Linky se retrouvent aujourd’hui privés d’électricité. Vous pourriez vous retrouver dans cette situation si vous refusez la pose du boîtier lors du raccordement de votre maison neuve.

À savoir qu’un article de loi relative à la Transition Écologique évoque l’obligation pour les propriétaires de laisser libre l’accès au compteur d’électricité. Cela signifie que vous êtes tenu de permettre au technicien d’Enedis de procéder au remplacement. La bonne nouvelle pour les réfractaires au Linky, c’est que cet article de loi ne prévoit pas l’obligation de présence pour les propriétaires. Ainsi, vous pouvez être absent ou ne pas ouvrir votre porte, l’installateur n’entrera pas sans votre permission.

Enfin, sachez qu’Enedis se laisse encore un an pour achever le déploiement des compteurs intelligents. Et aux 3.8 millions de foyers qui n’en sont pas encore équipés, le gestionnaire du réseau d’électricité demande des relevés de compteurs qui devront être transmis deux fois par an.