Compteur Linky : pouvez-vous refuser son installation dans un logement neuf ?

De nombreuses personnes ont refusé de voir le nouveau compteur Linky être installé à leur domicile...

© ADRIEN FILLON / HANS LUCAS / AFP

Le compteur Linky est loin de faire l’unanimité dans l’hexagone. Mais est-ce que les Français peuvent vraiment refuser d’un avoir un chez eux ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Peut-on refuser le compteur Linky chez soi ?

Lancé en 2015, le déploiement du nouveau compteur suscite une vive polémique. En effet, depuis quelques années, de nombreuses polémiques ont vu le jour. Tout d’abord, en termes de gestion des données personnelles. Selon des millions de Français, le petit boîtier vert, serait trop intrusif. Ensuite, c’est le prix des factures qui inquiète les gaulois. Face à ses questionnements, des milliers de consommateurs ont déclaré vouloir refuser son installation.

A ce jour, il reste encore 3,8 millions de foyers qui n’ont pas opéré la transition. La question que l’on peut donc se poser, c’est : est-ce qu’on a le droit de refuser le boîtier vert ? Eh bien, la réponse est non. Il faut savoir que le compteur d’électricité, n’appartient pas au propriétaire ou locataire du logement. Il s’agit, en effet, de la propriété des collectivités territoriales, qui elles-mêmes en délèguent la gestion au gestionnaire de réseau Enedis. Ainsi, le refus du compteur Linky est impossible, peu importe le statut de l’occupant.

Que risquent vraiment les récalcitrants ?

Théoriquement, les consommateurs ont l’obligation légale d’accepter la pose du compteur Linky. Les compteurs électriques étant la propriété d’Enedis, le déploiement de ces compteurs est prévu dans la loi et il n’existe pas de procédure établie pour refuser le compteur Linky. Par contre, si le jour même de la pose, un particulier s’oppose catégoriquement à l’installation du compteur communicant, l’opération n’aura pas lieu. En effet, le technicien n’a aucunement le droit de forcer la porte du logement.

Pour ces clients récalcitrants, des frais sont à prévoir. En effet, celles et ceux qui ne sont pas équipés d’un compteur Linky et qui n’auraient pas transmis leur index de consommation depuis un an, devront payer un surplus. Un supplément de 8,30 euros et ce, jusqu’à l’installation du compteur Linky. Le régulateur précise que ces frais supplémentaires seront appliqués jusqu’à la pose du compteur et pourraient bien être réévalués. Ensuite à partir de 2025, l’ensemble des clients non équipés de Linky seraient facturés du coût de la relève résiduelle correspondant à un montant de 5,33 € (HT) par mois.