Contaminations alimentaires : les restaurants contrôlés tous les 15 ans ? L’UFC-Que choisir balance

Exploiter son restaurant implique le respect de nombreuses règles sanitaires...

© Le Télégramme / Mooréa Lahalle

Les restaurants peuvent être contrôlés par les services de la Direction Départementale de la protection des populations. Mais comment ça se passe exactement ? Et combien de fois un établissement peut être contrôlé ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Quels sont les éléments contrôlés ?

Tous les jours, en France, les inspecteurs de la Direction Départementale de la protection des populations effectuent des contrôles sanitaires. Le but étant de vérifier que les aliments ne comportent aucun risque pour le consommateur, afin d’en garantir sa sécurité. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les points de conformité examinés, sont très nombreux. Les inspecteurs vérifient notamment le respect des normes sanitaires. Ainsi, les locaux, matériels et équipements doivent respecter plusieurs principes.

Par exemple, le respect des températures de conservation des produits périssables s’avère être un point important. L’hygiène est aussi un point essentiel. Ainsi, l’hygiène concernant le personnel (lave-mains, toilettes…) est vérifiée. Mais ce n’est pas tout. En effet, l’obligation de ne pas faire communiquer directement les sanitaires avec la salle à mange est important. Enfin, la conformité des locaux est vérifiée. On pense notamment à la sécurité incendie, au nettoyage, à l’accessibilité ou encore à la ventilation. Au terme du contrôle, l’inspecteur établit un rapport.

Plus d’un petit commerce alimentaire sur deux en infraction au règlement d’hygiène

L’appréciation générale ds inspecteurs, est ensuite retranscrite sous la forme de l’une des mentions suivantes : trés satisfaisant, satisfaisant, à améliorer ou à corriger de manière urgente. Malgré les points nombreux de contrôle, la réglementation française en matière de formation du personnel dans ce secteur reste assez laxiste. En effet, il suffit qu’une personne de l’équipe soit formée aux règles d’Hygiène pour être en conformité. Ce qui est une totale aberration.

D’ailleurs, il faut savoir, qu’un petit commerce alimentaire sur deux était en infraction entre 2013 et 2017. L’essentiel des non-conformités recensées par les services officiels concernerait la remise directe. Et cela risque de ne pas s’arranger de sitôt. En effet, faute d’effectifs suffisants, les restaurants ne sont plus contrôlés que tous les quinze ans. Il se peut donc, qu’une restaurant passe plusieurs années, sans subir de contrôle de la Direction Départementale de la protection des populations. Voilà, vous savez tout sur le sujet. A vous de faire attention.