Coupure d’électricité : voici l’astuce pour savoir si votre habitation est concernée

Voici comment savoir si votre logement sera concerné par les coupures d’électricité...

© IZI by EDF

Electricité:. depuis plusieurs mois, le gouvernement annonce que des coupures d’électricité sont possibles. C’est pour cette raison, que plusieurs dispositifs ont été mis à disposition des consommateurs pour gérer au mieux. Lesquels exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Des coupures d’électricité au mois de janvier ?

Avec l’arrivée du froid, les Français sont inquiets. En effet, ils ont peur de ne plus avoir d’électricité certains jours. Il faut dire que le gouvernement a expliqué qu’un délestage était possible. Si celui-ci n’interviendra pas en cette fin d’année, le début de l’année 2023 est notamment dans le viseur. C’est ce que nous explique notamment la présidente de la Commission de régulation de l’énergie : »Comme il y a eu des décalages chez EDF, on a une forme d’inquiétude ou de vigilance pour janvier ».

Face au risque de coupures d’électricité, la France se prépare doucement. D’ailleurs, il y a quelques jours maintenant, Enedis a lancé son nouveau site internet coupures-temporaires.enedis.fr. Celui-ci, a notamment a été mis en place afin de renseigner les citoyens sur les zones géographiques concernées par d’éventuelles coupures. En effet, ce site internet permet de savoir si son domicile ou son lieu de travail sera touché. Ou non.

Electricité: le site Enedis aide à mieux anticiper

Mais comment va-t-t-il fonctionner ce fameux site ? Eh bien, c’est très simple. En effet, il vous suffira de vous rendre sur le site que vous vous avons mis un peu plus haut. Sur la page d’accueil, vous allez pouvoir y trouver les différentes zones concernées par les coupures. L’utilisateur est ensuite invité à renseigner son adresse postale. Ainsi, il pourra vérifier si sa zone d’habitation est touchée en temps réel. Pas mal, n’est-ce pas ? Précisons que les zones concernées sont prédéfinies avec la préfecture.

Et surtout, elles seront publiées à titre indicatif la veille à 17 heures. Puisque que la situation va évoluer constamment, les données sont actualisées deux fois par jour. Pour avoir plus loin, vous pouvez également vous fier au dispositif Ecowatt. Cet outil se décline sous la forme d’un site internet et d’une application. Il permet de visualiser en temps réel le niveau de consommation électrique par région.

Un code couleur pour les coupures d’électricité

Electricité: la plateforme Ecowatt, utilise des codes couleur afin de sensibiliser. Le vert pour une consommation normale, l’orange lorsque le système électrique est « tendu » et le rouge lorsqu’il est considéré comme très tendu. De cette manière, il permet d’anticiper les pics de consommation trop importants. Voilà, vous savez tout sur le sujet.