Coupures d’électricité : la circulaire gouvernementale en 10 points

Jamais la menace de coupures d'électricité n'a été si palpable. Dans ce contexte inédit, Objeko décide de mêner l'enquête. Voici le résultat de nos investigations.

© AdobeStock

Une fois la crise sanitaire finie, une de nature énergétique nous tombe dessus. Ces coupures d’électricité vous effraient ? On vous dit tout !

Où, quand comment ? on fait le point sur les coupures d’électricité

À quelques jours du changement de calendrier, les Français redoutent le pire. En effet, depuis trois ans, le gouvernement nous demande de faire des efforts. D’abord, on doit apprendre à s’adapter aux gestes barrières. Ensuite, on doit contrôler l’utilisation du chauffage et des appareils électriques. Pour toutes ses raisons, lorsque l’annonce de coupures d’électricité tombe, c’est un cataclysme. En exclusivité, Objeko vous précise les tenants et les aboutissants de cette étrange manœuvre prévue par Enedis et RTE. Accrochez-vous, nous rentrons dans une zone de turbulences.

Qui est dans le viseur ?

Un peu plus de moitié de l’hexagone serait impactée par ces coupures d’électricité. Afin de nous rassurer, au cours d’une même journée, on nous souligne qu’un logement ne pourra pas être privé courant plus de deux heures et plusieurs fois. Une fois ce mantra en tête, il convient de parler de ce qui risque de passer à l’extérieur.

Ces entreprises seront épargnées

Selon un arrêté de juillet 1990, une poignée, et plus précisément 14 000 sociétés ne sont pas dans le collimateur d’Enedis et ses amis. Il s’agit des établissements hospitaliers, de lieux qui gèrent la sécurité (incendie, plaintes) des Français. Sans qu’on sache vraiment qui est situé « sur une ligne sensible », les Parisiens ont de fortes chances d’être majoritairement éloignés des nuisances dues aux coupures d’électricité.

QUID de l’école

Tel que l’équipe d’Objeko vous l’a dit au début de cet article, quelques sociétés tirent leur épingle du jeu. Au cas où le préfet apprenne qu’une école a un risque d’avoir des coupures d’électricité, il imposera sa fermeture. L’objectif est de protéger les enfants du froid et des maladies hivernales.

Métro, RER, train… le blocage est-il à craindre ?

Pour tous ceux qui redoutent d’utiliser les transports en commun, pas de panique. Informée avec un peu d’avance, la régie prendre les dispositions nécessaires. Réduire le trafic ou bien l’interrompre, la balle est désormais dans leur camp. En tout cas, pas question de stopper un métro en chemin avec des passagers à l’intérieur.

Et le téléphone ?

Mis à part le 112, les autres numéros d’urgence ne seront malheureusement pas joignables. Face à ce paradoxe, la directrice d’Orange multiplie les initiatives pour convaincre Elisabeth Borne. Pourquoi ne pas faire une exception de coupures d’électricité pour les antennes-relais ? À l’heure où Objeko écrit ses lignes, ce n’est hélas pas d’actualité.

Et l’ascenseur, est-ce risqué ?

Encore une fois, les claustrophobes ont des sueurs froides. Enfermés à l’intérieur de l’appareil, ils devront prendre leur mal en patience. Quant aux résidences dotées de badge, nul ne sait s’ils pourront rentrer au chaud en cas de coupures d’électricité.

Réverbère, feux de signalisation… Les automobilistes et les piétons en danger !

En ce moment, les mises à jour du Code de la route défraient la chronique. En imposant des zones 30 et un stationnement payant aux deux roues, la mairie de Paris ne se fait pas que des ami(e)s. Pour autant, en cas de coupures d’électricité et sans fonctionnement des feux tricolores, Objeko a vraiment du mal à imaginer le chaos !

Quelle est la probabilité d’avoir des coupures d’électricité ?

Face à ces dilemmes, la pression monte d’un cran. Par conséquent, Olivier Véran essaie de se montrer rassurant. Va-t-il parvenir sans y laisser des plumes ? Le mystère reste entier ! « Nous ne sommes pas en train d’annoncer des coupures d’électricité. Dans la situation où nous aurions un hiver particulièrement froid et coûteux en énergie (…), il pourrait y avoir des [cas] de tensions ».

Quand sera-t-on averti ?

Cher ami d’Objeko, connaissez-vous EcoWatt ? C’est un peu le Météo-France des coupures d’électricité. Grâce à un code couleur ingénieux, on a trois solutions. Pester contre Enedis (rouge), serrer les dents (orange) ou se détendre (vert).

Merci à nos confrères de La Dépêche