Cumul emploi-retraite : les impôts réclament 22 000€ à une retraitée qui voulait arrondir ses fins de mois

12 ans plus tard, le fisc lui demande 22 000 €...

© BFM.TV

Nicole a pris sa retraite de La Poste avec une pension de 900 euros. Une somme qui ne lui suffisait pass. Alors, elle a exercé divers métiers à temps partiel, pour arrondir ses fins de mois. Malheureusement pour lui, ce cumul doit respecter des règles complexes. Résultat, après 12 ans, le disc s’est réveillé et demande à Nicole, pas moins de 22 000 euros. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Cumul emploi-retraite : Le fisc lui réclame 22 000 euros

C’est une histoire incroyable que nous allons vous raconter. Celle de Nicole, une retraité. Cette dernière, a décidé de prendre sa retraite en 2010, après 22 ans de travail. Elle est donc partie avec une pension incomplète (taux de 49%) qu’elle peut cumuler avec un travail à temps partiel. Elle a travaillé dans une boulangerie puis dans une mairie, et n’a pas cherché à dissimuler quoique ce soit, avertissant sa caisse de retraite. Un cumul tout à fait légal mais soumis à une réglementation complexe.

Et surtout, un cumul, tenu de rester en-deçà d’un seuil draconien. Sous peine de s’exposer aux foudres des impôts. Or, de nombreux retraités cherchant à consolider leur petite pension par une nouvelle activité ignorent souvent ce cadre très strict. Et c’était le cas de Nicole. Ce dernière a donc vu le fisc se réveiller. En tout ce ne sont pas moins de 22 000 euros que lui demande l’administration fiscale : »Je n’ai même pas assez pour payer mon loyer, mon électricité. Du jour au lendemain, on peut se retrouver à la rue, alors qu’on a une pension et un travail ».

Nicole a dépassé un plafond sans qu’elle ne le sache. Laurent Rabbé, avocat au barreau de Paris, spécialiste de droit public, nous éclaire sur le sujet :« C’est la triple ou la quadruple peine : vous avez travaillé dans des emplois précaires, donc vous avez une petite retraite et votre niveau de cumul autorisé est bas et en cas de problème vous allez vous retrouver à devoir payer des sommes très importantes en ayant des revenus très modestes ».

Evidemment, Nicole, ne compte pas se laisser faire. Elle est déterminée à faire valoir sa bonne foi. Aussi s’est-elle mise en relation avec d’autres retraitées qui traversent la même mauvaise passe.

Et ce, pour les même raisons. Et il s’agit bien d’accorder une action contre le fisc. Il faut dire, que toutes ces personnes s’estimant lésées sont des femmes aux revenus modestes. Reste maintenant à savoir si tout cela servira à quelque chose. Affaire à suivre…