De nombreux clients Orange victimes d’une nouvelle arnaque redoutable !

Une nouvelle arnaque Orange circule et l'opérateur alerte ses abonnés pour qu'ils ne tombent pas dans le piège.

© Unsplash / Joshua Sortino

Des escrocs ont encore usurpé l’identité d’Orange pour monter un piège pour les abonnés. L’arnaque Orange est très bien rodée comme toujours. On vous explique son fonctionnement pour éviter de vous faire avoir.

Arnaque Orange : une nouvelle usurpation d’identité pour l’opérateur !

Les arnaques de ce genre peuvent prendre différentes formes. En effet, les voyous ont beaucoup d’imagination et n’hésitent pas à passer par tous les canaux de communication. En effet, tous les moyens sont bons pour vous dérober de l’argent. L’arnaque Orange qui circule en ce moment ne fait pas exception à la règle. Mais, alors, quelle est la méthode que les malfaiteurs ont choisie : appels, SMS ou mails ?

Peu importe le moyen utilisé, si vous constatez que les offres sont particulièrement exceptionnelles, méfiez-vous ! Il y a sûrement une escroquerie dans l’air. Le but est de dérober vos informations personnelles comme vos coordonnées bancaires.

Une technique de phishing bien ficelée

Les pirates ont très bien réussi à imiter l’entreprise dans cette arnaque Orange. Ainsi, dans le mail, vous allez retrouver la même charte graphique, les codes couleurs, le logo de la marque et vous n’y verrez que du feu. Mais, attention, dans ce genre de situation, si vous prêtez un peu d’attention au corps du mail, vous verrez quand même qu’il y a des erreurs d’orthographe ou de syntaxe. Dans celui qui nous concerne dans cet article, il y a une petite faute en bas du message. Donc, elle n’est pas évidente à repérer.

Arnaque Orange : attention au contenu du mail

Dans le message de l’arnaque Orange, il est écrit “ne bénéficie plus du prix préférentiel accordé grâce à l’offre internet que vous détenez”. Le problème, c’est que l’individu cité dans le corps du mail est inconnu. La première des choses à faire est d’aller vérifier si l’adresse mail de l’expéditeur n’est pas suspecte. En effet, en plus des fautes d’orthographe et de la cohérence du message, vous devez tout de suite contrôler l’adresse utilisée.

En la découvrant, il n’y a plus de mystère, car l’adresse est étrange : prod203.scribe@mailclient.orange.fr.

De plus, dans ce genre d’escroquerie, vous avez forcément un lien qui vous invite à cliquer. L’arnaque Orange ne fait pas exception à la règle et le lien en question va vous envoyer vers une page frauduleuse. Mais, vous pouvez tomber dans le piège, car c’est la copie vraiment identique à la vraie page Orange.

Vous arrivez sur une page pour vous connecter à votre espace client. Ainsi, la méthode de phishing consiste à vous voler vos identifiants Orange. Une fois sur votre compte client, les cybercriminels pourront dérober les éléments détenus dans ce dernier. Ensuite, ils seront revendus sur le dark web.

Donc, le meilleur conseil qu’on peut vous donner, que ce soit une arnaque Orange ou autre, c’est de lire avec beaucoup d’attention ses courriels. Même lorsque vous pensez qu’il s’agit d’une société connue. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter cette dernière pour lui poser des questions. Surtout, ne cliquez pas sur le lien. Vous pouvez aussi vous connecter sur le site web par vos propres moyens.