De nombreux messages d’arnaques touchent les utilisateurs de Twitter, faites attention

Twitter : aujourd'hui, des utilisateurs français reçoivent des messages indésirables dans leur boîte de réception privée.

© AFP

Sur Twitter, beaucoup d’utilisateurs ont signalé avoir reçu des messages en anglais dans leur messagerie privée. Ces messages proposent tous la même offre d’emploi et sont envoyés par des comptes récemment créés. Ce sont des « bots », des comptes robots conçus pour envoyer automatiquement des messages aux utilisateurs de la plateforme.

Même si ce phénomène est déjà connu sur Twitter, la vague actuelle est tellement grande que beaucoup d’utilisateurs sont mécontents et se plaignent sur le réseau social. L’un d’eux regrette « Quelqu’un a trouvé le moyen de créer des bots en masse sur Twitter ». D’autres se plaignent de recevoir des spams en DM toutes les 30 secondes depuis 10 minutes. Certains ont reçu 25 fois le spam en seulement une heure.

Twitter : offre d’emploi suspecte

Le message est le même pour tous : « Nous cherchons un nouveau membre pour notre équipe énergique, enthousiaste et créative. Nous proposons un salaire compétitif allant de 200 à 500 euros par heure. […] Envoyez votre CV et une lettre de motivation à notre compte dédié ». Il contient également un numéro de téléphone à ajouter sur WhatsApp ou Telegram. Cependant, cette offre d’emploi apparemment attrayante conduit probablement à une arnaque financière ou à un vol de données personnelles.

Si vous recevez ce message, il est conseillé de ne surtout pas envoyer votre CV, une lettre de motivation ou vos informations personnelles ou bancaires. Matthieu Audibert, officier de la gendarmerie, recommande de restreindre l’accès à vos messages privés sur la plateforme en cochant la case « Filtrer les messages de faible qualité » dans vos paramètres de messages pour éviter de recevoir ce type d’arnaques.

Face à ces spams abondants, beaucoup ont rappelé la gestion catastrophique du réseau social depuis son rachat par Elon Musk. Ce dernier avait pourtant annoncé des mesures pour mettre fin à la création de comptes automatiques ces derniers mois, estimant qu’il s’agissait de sa priorité numéro 1. Mais apparemment, cela ne semble pas porter ses fruits.