Découvrez le Top 10 des radars les plus performants et rentables pour la France

Quel est le radar le plus rentable en France ? Lisez notre article pour le savoir.

© Christophe Lehenaff – Getty Images

Il existe dix types de radars qui ont été déployés sur les routes de France. Mais quel est le plus rentable ? Le radar chantier est-il toujours celui qui prend le plus d’automobilistes en faute ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Quel est le plus efficace ?

L’an dernier, les radars automatiques ont fait la fête. En effet, ils ont crépité plus de 60 500 fois chaque jour. Ce qui fait un total de 22,11 millions de fois dans l’année, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Un score en hausse de 20% par rapport à l’année 2020. Ces millions de flashs, ont permis de dresser 14,7 millions d’avis de contravention, soit un taux de transformation de 66,3%. Comme vous le comprenez donc, un tiers des messages d’infractions, finissent à la poubelle.

Et il peut y avoir plusieurs raisons à cela. On pense notamment à deux photos floues, des plaques illisibles ou encore des infections commis par des étrangers non européens. Et le radar qui cartonne, le plus, c’est le radar chantier. En effet, depuis son entrée en service fin 2016, il fait des ravages sur les routes en France. L’an dernier, il y en avait 280 en service. Et ils ont totalisé plus de 3,92 millions de contrôles positifs, soit une moyenne de 14 023 flashs par appareil. Incroyable, non ?

Le valeureux radar classique toujours en forme

Le nombre d’antiques boîtes grises, diminue année après année. En effet, dans le passé, il y en avait plus de 2000. Mais aujourd’hui, il n’en reste que la moitié. Il faut dire que la majorité de ceux qui ont été vandalisés ont été remplacés par d’autres types de radars. C’est donc une réelle surprise de voir que le radar classique fonctionne toujours aussi bien. En effet, ils sont classés en deuxième position en termes d’efficacité. Si, si, on vous assure.

Les quelque 978 en service (1 045 en début d’année, 912 à la fin) ont enregistré plus de 7,5 millions d’infractions. Cela fait donc une moyenne de 7 692 flashs par cabine. C’est mieux qu’en 2017 (6 191). Un peu plus de déception pour les radars tourelles. En effet, ils ont crépité 4,72 millions de fois. Cela donne une moyenne de 5 582 flashs par cabine. Ça progresse, mais reste donc bien en-deçà des vieilles boîtes grises. Mais cela devrait s’améliorer dans les années à venir. Notamment grâce à des leurres mis en place. Affaire à suivre…